L'île Great Barrier est une île de Nouvelle-Zélande située dans le golfe de Hauraki, à environ 90 kilomètres au nord-est de la région d'Auckland. S'étendant sur 285 kilomètres carrés, elle est la seconde plus grande île du pays hormis les îles principales du Nord et du Sud. Son plus haut point, le mont Hobson, s'élève à 621 mètres.
L'île tire son nom de son emplacement entre l'océan Pacifique et le golfe. Ses forêts de kauri furent autrefois exploitées par l'industrie forestière bien qu'elle soit plutôt difficile d'accès. Environ 850 personnes y vivent aujourd'hui vivant principalement de l'agriculture et du tourisme.
Les Maori appelaient l'île « Motu Aotea », c'est-à-dire « île [du] nuage blanc ».
S'étendant sur 285 km², l'île Great Barrier est la sixième plus grande de Nouvelle-Zélande après les îles du Sud, du Nord, Stewart, Chatham, et Auckland. Son plus haut pic est le mont Hobson (en maori « Hirakimata »), à 621 m.
Le nom anglophone vient de sa position entre l'océan Pacifique et le golfe de Hauraki. Avec une longueur de 43 km nord-sud, elle protège le golfe des tempêtes sur le Pacifique. C'est de par cette position que ses deux côtes ont des géographies très différentes : à l'est on trouve de longues plages de sable et des houles parfois violentes, et à l'ouest des centaines de petites baies reconnues être de bons endroits pour faire de la natation ou de la voile.
On entre dans le golfe de Hauraki par les détroits de part et d'autre de l'île. Le détroit de Colville sépare la pointe sud de l'île, le cap Barrier, du cap Colville de la pointe nord de la péninsule Coromandel. Le détroit de Cradock sépare le nord de l'île de l'île Hauturu/Little Barrier à l'ouest.
L'île Great Barrier a une population permanente d'environ 850 personnes, concentrées surtout sur la côte dans des villages comme Tryphena (le plus grand établissement de l'île, au sud), et Okupu, Whangaparapara, Port Fitzroy, Claris et Kaitoke. Il n'y a pas de centrale électrique sur l'île, donc chaque maison a son générateur.
La population a sensiblement diminué dans les dernières années quoique le prix de l'immobilier y a augmenté, particulièrement à Kaitoke dû à sa proximité aux longues plages de sable blanc et les sources chaudes. C'est une petite destination touristique, l'île étant trop difficile d'accès pour permettre beaucoup de monde d'y aller.
Début 2007 l'île fut choisie pour la saison 2007 de l'émission de télé-réalité britannique Castaway, qui y sera tournée pendant trois mois.
Il y a des aérodromes à Claris et à Okiwi, qui lient l'île avec l'aéroport international d'Auckland et l'aérodrome du North Shore. Les vols durent environ 30 minutes.
Il y a un service de ferry faisant des aller-retour entre Tryphena et Auckland, navigation durant 2 heures.
Il y a trois écoles primaires sur l'île mais aucune école secondaire ; les enfants ayant fini leur éducation primaire poursuivent alors leurs études ailleurs en Nouvelle-Zélande ou par la Correspondence School nationale.
Quoique faisant officiellement partie de la ville d'Auckland, la vie y est moins régulée de par son isolement, comme c'est le cas pour d'autres îles du golfe de Hauraki. Par exemple, tout service de transport opérant uniquement dans les îles Great Barrier, Chatham, ou Stewart est exempt de la section 70C du Transport Act 1962 (régissant le devoir de la part du conducteur de maintenir des carnets de route) ; ils sont toutefois obligés de faire état de leurs heures de travail de quelque manière que soit de par la section 70B.