Détroits
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans la politique européenne, les " Détroits " (substantivés, sans plus de précisions) désignent la longue passe entre la mer Méditerranée et la mer Noire, marquée par le resserrement aux extrémités de la passe, ce qui délimite une toute petite mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Les Détroits se composent des Dardanelles, un long détroit (Dans la politique européenne, les « Détroits » (substantivés, sans plus de précisions) désignent la longue passe entre la mer Méditerranée et la mer Noire, marquée par le resserrement aux extrémités de la...) très étroit menant de la Méditerranée à une petite mer, la mer de Marmara (La mer de Marmara est une mer située entre l'Europe orientale et l'Asie mineure et qui relie la mer Noire à la Méditerranée. Elle s'étend sur une superficie de 11 500 km2 et une profondeur maximum de 1 261 mètres. Elle...), de cette mer, et du détroit du Bosphore, qui conduit à la mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend...).

Ce point (Graphie) de passage est depuis la plus haute antiquité un enjeu de lutte, car son maître contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.),

  • sur le plan maritime, dans la direction nord-sud, les accès entre du côté nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) les débouchés du Danube, les grandes plaines russes et les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) du Caucase ; et du côté sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) la Méditerranée et donc le reste du monde ;
  • sur le plan terrestre, dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) est-ouest, les passages entre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...) et l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de...) mineure, et au-delà le Moyen-Orient et l'Asie.

C'est donc un facteur important de la politique des puissances méditerranéennes (ou qui souhaitent le devenir, comme l'Empire russe, dont le commerce souffre de l'absence de débouché sur une mer chaude et ouverte) d'obtenir le contrôle de la zone ou, au contraire, de restreindre les droits de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) locale : ainsi, de nombreux traités limitent le droit de l'Empire ottoman et actuellement, de la Turquie, d'entraver le commerce maritime passant par les Détroits, ou les taxes qu'il peut revendiquer.

Troie et Constantinople (devenue Istanbul) sont deux villes emblématiques de ce carrefour et des luttes qui s'y déroulèrent.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique