Île de Mai - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Vivre sur l'Île de Mai

Début de la villégiature (1923 - 1951)

Les premiers villégiateurs sont liés au propriétaires, soit Arthur Mercier (l'un des deux propriétaires de l'Île) et Joseph Sénécal (oncle d'Albert Desjardins). Ce sont des résidences secondaires construits principalement pour l'été. En 1926, il existe 5 chalets sur l'Île, dans l'extrémité nord (près du pont). En plus des résidences secondaires construit par certaines familles, d'autres chalets sont construits pour être loués.

En 1929, on compte 13 familles sur l'Île. Ce nombre de nécessite pas d'organisation formelle des activités sur l'Île. Les principaux divertissements de l'époque sont le croquet, le tennis (sur des terrains privés) et les activités nautiques. Le premier groupe organisé d'activité est le Club nautiques des Miles-Iles, fondé en 1944. Le groupe n'est pas exclusif à l'Île de Mai, mais gravite beaucoup autour de cette dernière. De 1945 à 1960, ce groupe organise la parade des bateaux, précédée, à partir de 1948, de la bénédiction des embarcations. Le Club réussi également à être proche des politiciens fédéraux, ce qui l'aidera dans ses démarches de dragage de la rivière. Le dragage et la canalisation seront fait en deux phases (1947 et 1951) et les premières bouées seront installées en 1950. L'objectif du Club nautique des Miles-Îles était également de faire ouvrir un passage jusqu'à lac des Deux-Montagnes, mais il n'y parvint pas.

Les Sportifs de l'île de Mai (1951-1974)

Lieu de résidence permanente (1974 - )

Histoire de l'Île de Mai

Premier propriétaire de l'Île : Pierre Paquette (??? - 1841)

Le premier propriétaire connu de l'Île de Mai est Pierre Paquette. Il en fait l'acquisition à l'un des Lacroix. L'Île est une seule propriété (lot 943). En 1823, Pierre Paquette vend l'Île à son fils, Jacques Paquette.

Ventes et achats de l'Île (1841 - 1923)

Durant cette période, l'île change plusieurs fois de main, sans vraiment se développer. Jacques Paquette cède l'Île de Mai et l'Île Ronde ou Île au Bouleau (maintenant Île Malouin) le 7 avril 1841 à Abraham Dubois, dans un échange de terrain. À ce moment, il existe sur l'île une maison, une grange et d'autres bâtimens en bois. La famille Dubois possède également les terres qui font face à l'île du côté nord.

Monsieur Dubois vend ensuite les îles à Dame Mary Barnette le 17 mai 1875. L'acte de vente comprend également une entente prévoyant la construction d'un chemin à travers les terres Dubois pour lier l'Île de Mai à la Grande-Côte. Ce chemin devient une réalité en octobre de la même année.

Le 2 novembre de la même année, Dame Mary Barnette vend les îles à John Barkley. Durant les années suivantes, Monsieur Barkley acquiert également l'Île aux Moutons. C'est donc ce lot de 3 îles qu'il cède à Mariam Becker Thomas en 1904. Elle les vend à son tour le 22 juin 1906 à Daniel Hatton.

Après le décès de Monsieur Hatton, sa succession vend les îles à Joseph-Albert Paulhus. La vente est datée du 27 juillet 1914. Finalement, le 22 octobre 1922, Josaphat et Albert Desjardins acquièrent l'Île de Mai et l'île Malouin pour 24 000$. C'est là que débute le développement de l'Île.

Lotissement et développement (1923 - 1945)

Une partie du plan de lotissement

Dans les jours suivant leur achat, les frère Desjardins achètent d'Oscar et Adrien Chartrand des terres qui leur permettent d'élargir le chemin menant de l'Île à la Grande-Côte. Ils font également construire un pont pour faire le lien avec Boisbriand. Le 30 janvier 1923, le lot formant l'Île de mai est subdivisé en 234 lots de 50 pieds de large par 100 pieds de profondeur. Une chemin principal est tracé au centre de l'île. De chaque côté du chemin, il existe deux lots avant la rivière : l'un collé sur le chemin et l'autre directement sur l'eau. Une ruelle de 15 pieds de large menant de l'eau au chemin principal au centre de l'Île est tracée à tous les 2 lots. Cela permet à chacun d'avoir accès à la rivière est un chemin.

En octobre 1923, Albert Desjardins vend sa part de l'Île à son beau-père, Arthur Mercier. Les lots sont vendus à certaines conditions, dont celles de faire construire un bâtiment d'au moins 1000$ sur le terrain, de ne pas construire d'égout se déversant dans la rivière et de ne pas bâtir d'installations à visée commerciales. Sous la propriété du duo Desjardins et Mercier, 28 lots sont vendus. Cela ne signifie toutefois par 28 habitations puisque certains propriétaires achètent plus d'un lot pour avoir un terrain plus grand. On note également la participation d'Émile Éthier, qui fait construire au moins 6 chalets, pour les revendre une fois la construction terminée.

Le 14 août 1935, JA Paulhus récupère l'Île en dation en paiement. Durant les 9 années suivantes, il vendra 145 lots. Il se départit des lots restant et des installations communes (pont, chemin et puits) en novembre 1944 au profit de Gaston Dupré pour un montant de 6000$. Ce dernier revend le pont et le chemin à la municipalité (Corporation municipale de Ste-Thérèse-Ouest) pour un montant de 10 500$ en 1945.

Gaston Dupré termine la vente des 61 lots restants et le développement du chemin vers l'extrémité ouest. À ce point, l'Ile de Mai devient une une partie de Sainte-Thérèse à part entière. À partir de 1974, on parlera plutôt d'une partie de Boisbriand.

Page générée en 0.299 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise