L'île de l'Est, au même titre que les autres îles de l'archipel, est protégée au sein de la Réserve naturelle nationale des Terres Australes Françaises. Cette protection couvre tant l'espace terrestre de l'île que ses eaux territoriales. Elle prend la forme d'une réserve intégrale, où seules les activités liées à la recherche scientifique et technique sont autorisées.
C'est une des seules îles australes n'ayant pas été contaminée par les rats, lapins ou autres chats ; elle présente donc une richesse de faune unique qui mérite d'être préservée.
L'île de l'Est a été découverte le 24 janvier 1772 par l'explorateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne. Elle fut alors nommée île Aride, puis île Chabrol en 1825.
L'île de l'Est a connu les chasseurs de phoques venus de Grande Bretagne,de Nouvelle Angleterre ( pierre gravée Henry Kennedy dec.21,1806) et de France. Le plus connu de tous est Guillaume Lesquin ( dit William Lesquin ) originaire de Roscoff qui, à 22 ans, fait naufrage le 29 juillet 1825, avec l'équipage réduit à 6 autres personnes de l'Aventure ( le reste de l'équipage, soit 9 marins ont été débarqués à l'île aux Cochons et périront en mer en tentant de se délivrer) sur la plage la bien nommée du Naufrage, sur la côte septentrionale de l'île. Sauvé le 6 janvier 1827 par le navire britannique Cape Pucket, Guillaume Lesquin sera de retour en France le 7 mai 1827 où il confiera en juillet aux feuilles du Lycée armoricain les souvenirs de son odyssée.
L'intégralité de ce récit a été publié en 1998 par les Editions de la Dyle (auteur Amapof) sous le titre Trois naufrages pour trois îles pp.29-81 avec carte et illustrations, présentation de J. Nougier. ISBN :90-801124-9-6.
L'île de l'Est est inhabitée et classé Parc naturel des TAAF.