La formation est depuis la création de l'IAE basée sur la méthode des cas, au centre de l'enseignement des MBAs. Spécialisé dans l’enseignement de la gestion des entreprises et du management, l’IAE de Paris, propose des formations diplômantes de deuxième et troisième cycles, principalement des masters : master en Administration des entreprises (MAE, anciennement DESS et CAAE), en finance, contrôle-comptabilité-audit, ressources humaines, management des associations, marketing, SI,...
L'IAE de Paris met en avant la souplesse de la programmation du temps de formation, à temps complet ou partiel, et dans la diversité des profils des participants : ingénieurs, maîtrises scientifiques et littéraires, juristes, médecins, pharmaciens, ... Les diplômes de l'IAE de Paris s'adressent aussi bien aux jeunes étudiants en poursuite d'études, sans expérience professionnelle (formation initiale et apprentissage : 25% du public) qu'aux personnes déjà insérées dans la vie professionnelle souhaitant perfectionner leurs connaissances sans interrompre leur activité professionnelle (formation continue : en cours du soir, en journée bloquée, séminaires, ... : 75% du public).
L'IAE de Paris propose également des programmes de management des entreprises dispensés entièrement en anglais et organisés en France (Paris) et des diplômes délocalisés à l'étranger (Liban, Égypte, Bulgarie, Chine...) organisés en partenariat avec les universités et les écoles de management.
La formation est programmée sur douze mois, en partenariat avec le Centre de formation aux apprentis FORMASUP PARIS. Cette année de Master 2 (M2) est organisée dans le cadre de l’apprentissage ; Elle alterne l’acquisition de connaissances à l’IAE et leur mise en application directe dans l’entreprise. Le rythme de l’alternance est conçu pour favoriser une progression pédagogique optimale pour l’apprenti. La formation comporte :
L'objectif de cette formation est de donner aux participants une vaste culture en contrôle et pilotage des organisations, leur permettant de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils du contrôle de gestion, de l'audit et de la comptabilité. Développer la réflexion et le sens critique des participants dans le domaine des instruments de gestion ainsi que leur capacité d'adaptation. Ce master, organisé en apprentissage, prépare à de nombreuses fonctions opérationnelles au sein des directions financières, des services de contrôle de gestion des entreprises, mais également à des fonctions d'auditeurs au sein de sociétés de conseil. De plus, véritable levier vers les fonctions de haut management, ce master se veut être une formidable passerelle vers des postes au sein de la direction générale.
Étant considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs master en Contrôle de gestion & Audit de France, les candidatures sont nombreuses. La procédure d’admission comporte :
Le master affiche un taux d'emploi de 100% pour l'ensemble de ses élèves, dans un délai inférieur à 3 mois après l'obtention du diplôme. De plus, la fourchette de rémunération à l'embauche se situe autour de 36k€.