Institut d'études politiques de Toulouse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

L'établissement est créé par décret le 5 mai 1948 sous le nom d'« Institut d'études politiques de l'université de Toulouse ». Il prend son nom d'institut d’études politiques de Toulouse en application du décret du 18 janvier 1969.

Début septembre 2007, l'IEP accueille le 9e congrès bi-annuel de l'association française de science politique. Cette manifestation scientifique, marquée par une forte ouverture internationale à travers, en particulier, la présence de l’association américaine de science politique (APSA), rassemble près de 600 participants.

Directeurs

  • 1948 - 1955 : Paul Couzinet
  • 1955 - 1980 : Paul Ourliac
  • 1980-1995 : André Cabanis
  • 1995 - 2000 : Christian Hen
  • 2000 - 2010 : Laure Ortiz
  • 2010 - 2015 : Philippe Raimbault

Le conseil d'administration est présidé à partir de 1998 par Élisabeth Mitterrand, devenue par ailleurs conseillère régionale PS du Gers la même année.

Étudiants

Pour l'année 2009/2010, l'IEP de Toulouse compte 1 738 étudiants en formation initiale, auxquels s'ajoutent 200 stagiaires en formation continue.

Observatoire de l'insertion professionnelle

L'IEP de Toulouse est le premier institut d'études politiques à disposer en son sein d'une Cellule d'Insertion professionnelle (créée en octobre 2006) visant à proposer un maximum d’offres d’emploi à l’issue de la formation de ses étudiants. Face au constat que les employeurs méconnaissent les débouchés actuels du Diplôme de Sciences Po suite aux récentes évolutions, l’IEP de Toulouse inaugure en octobre 2007 son Observatoire de l'insertion professionnelle (OIP). Selon une étude parue en février 2010, 87 % des diplômés entre 2003 et 2007 indiquent avoir trouvé un travail en moins de six mois.

Nom de promotion

À la fin de leur quatrième année, les étudiants de Sciences Po Toulouse choisissent un nom pour leur promotion.

  • 2006 : Olympe de Gouges
  • 2007 : Anna Politkovskaïa
  • 2008 : Pas de promotion (année de transition avec l'allongement du diplôme de quatre à cinq ans)
  • 2009 : Pierre Desproges
  • 2010 : Boris Vian
  • 2011 : Antoine de Saint-Exupéry

Anciens élèves

Créée en 1957, l'association des diplômés de Sciences Po Toulouse, membre de la Fédération des associations des diplômés des IEP, structure le réseau des diplômés de l'établissement. Elle fournit régulièrement un annuaire de contacts professionnels pour faciliter l'entrée dans le monde du travail de ces membres voire leur carrière.

Vie associative

Sciences Po Toulouse comporte plusieurs associations étudiants et syndicats, comme le BDE chargé d'organiser la vie étudiante de l'établissement et le BDS qui organise des sorties sportives, dont notamment le critérium inter-IEP.

Autres activités

Préparation aux concours

L'IEP prépare aussi aux concours administratifs (École nationale d'administration, fonction publique territoriale, directeur d'hôpital). Deux centres de préparation aux concours existent à l'IEP : un centre de préparation à la haute fonction publique, un Centre de préparation à l'administration générale (CPAG). L'Institut abrite également un centre de préparation aux concours militaires (commissariats des armées de terre, air et mer, École spéciale militaire).

Centres de recherche

  • Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP)
  • Centre Morris Janowitz - Forces armées et sécurité (CMJ)
  • Centre d’études et de recherches sur la police (CERP)

Projet égalité des chances

Suite à un projet de loi voté en 2006 à l'Assemblée nationale, l'IEP de Toulouse a mis en place un partenariat avec le rectorat de la région Midi-Pyrénées pour favoriser l'accès aux grandes écoles à des lycéens provenant d'un milieu défavorisé ou étant scolarisés dans un lycée classé en zone d'éducation prioritaire. Il a reçu à ce titre en 2008 le label « les cordées de la réussite » par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

À la rentrée 2009, le programme prend le nom de « DISPO » (Dynamique innovation sociale et politique), en partenariat avec seize lycées de la région, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la BNP Paribas, la SNCF ou encore le Théâtre national de Toulouse.

Page générée en 0.233 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise