Les organes d'administration et de gestion sont : le Conseil d'administration, la Direction générale, le Conseil scientifique et le Comité de gestion. Certains actes d'administration ou de gestion sont soumis à l'approbation préalables ou à l'autorisation expresse du ministre de tutelle.
C'est l'organe délibérant de l'INSTAT ; il se réuni deux fois par an en session ordinaire et autant que de besoin en session extraordinaire ; ses attributions sont les suivantes :
Le Conseil d'administration est présidé par le Ministre de tutelle de la statistique ou son représentant. En plus de son président le conseil comporte treize membres, neuf représentant des ministres, un l'Association malienne de la statistique (AMSTAT), un le Conseil national de la société civile, un la Chambre de commerce et d'industrie du Mali, et un les travailleurs de l'Institut. Son secrétariat est assuré par la Direction de l'Institut.
Son responsable est nommé par décret pris en conseil des ministres, sur proposition du ministre chargé de la statistique. Il est responsable de la réalisation du programme et des objectifs fixés par le Conseil d'administration et pour cela dirige, anime, coordonne et contrôle l'ensemble des activités de l'Institut, et il représente l'institut dans tous les actes de la vie civile. Il est assisté par un Directeur général-adjoint, nommé par arrêté du ministre, qui le remplace de plein droit en cas de vacance, d'absence ou d'empêchement.
Entre autres, il est plus précisément chargé de :
Pendant la période de transition, l'organisation interne demeure celle de l'ancienne DNSI ; à savoir :
Cinq divisions
Les activités sont relayées au niveau régional par les directions régionales de la planification, de la statistique et de l'informatique, de l'aménagement du territoire et de la population.
Il a pour fonction de donner un avis sur :
Ses membres sont nommés pour quatre années, renouvelables, par arrêté du ministre. Outre son président, personnalité de renommée scientifique en matière de statistique choisie par le ministre, le conseil comporte douze membres, dont huit spécialistes dans des domaines divers, un représentant d'AFRISTAT, un de l'agence malienne de la BCEAO, un de l'Institut d'économie rurale (IER), et un de l'Institut national de recherche en santé publique (INRSP).
Sur convocation de son président il se réunit deux fois par ans en session ordinaire et autant que de besoin en session extraordinaire. Son secrétariat est assuré par la Direction de l'Institut.
Il s'agit d'un comité interne à la Direction générale chargé d'assister son directeur dans ses tâches de gestion. Il est obligatoirement consulté sur :
Il est composé du Directeur général (président), du Directeur général-adjoint, des chefs de services, et du représentant des travailleurs (élu en assemblée générale des travailleurs).
L'autorisation préalable est requise pour :
L'approbation expresse est requise pour :