L'exposition aiguë à des vapeurs de cadmium peut provoquer des symptômes évoquant la grippe avec des frissons, de la fièvre, des douleurs musculaires et parfois ce qu’on appelle "le blues du cadmium". Les symptômes peuvent se résorber au bout d’une semaine s'il n'y a pas de lésions respiratoires. Des expositions plus sévères peuvent provoquer une trachéo-bronchite, une pneumonie, et un oedème pulmonaire. Les symptômes de l'inflammation peuvent débuter plusieurs heures après l'exposition et se manifestent par la toux, la sécheresse et l'irritation du nez et de la gorge, des maux de tête, des vertiges, une faiblesse générale, de la fièvre, des frissons et des douleurs dans la poitrine.
L'inhalation de poussières chargées en cadmium provoque rapidement des lésions des voies respiratoires et du rein qui peuvent être mortelles (souvent par insuffisance rénale aiguë). L'ingestion d'une grande quantité de cadmium est responsable d’une intoxication immédiate et de lésions du foie et des reins. Les composés du cadmium sont également cancérogènes.
Les os deviennent mous (ostéomalacie), perdent une partie de leur densité minérale (ostéoporose) et deviennent plus fragiles. Cela provoque des douleurs dans les articulations et le dos, et augmente également le risque de fractures. Dans les cas extrêmes d'intoxication par le cadmium, le simple poids du corps peut provoquer une fracture.
Les reins perdent leur fonction d'élimination des acides du sang à cause d’une atteinte tubulaire rénale proximale. Les lésions du rein consécutives à un empoisonnement par le cadmium sont irréversibles et ne peuvent guérir avec le temps. L’ atteinte tubulaire rénale proximale provoque une baisse du niveau de phosphate dans le sang ( hypophosphatémie ), entraînant une faiblesse musculaire et aboutissant parfois au coma. Ce dysfonctionnement provoque également la goutte, une forme d’arthrite due à l'accumulation de cristaux d'acide urique dans les articulations en raison d’une forte acidité du sang (hyperuricémie ). Un autre effet secondaire est l'augmentation des chlorures dans le sang (hyperchloremie). La taille des reins peut aussi diminuer d’un facteur allant jusqu'à 30%.
D'autres patients perdent le sens de l'odorat (anosmie).
les deux principales voies d'absorption sont l'inhalation et l'ingestion.
1-Voie pulmonaire,c'est de loin la voie la plus importante et représente en milieu industriel 30% des intoxications. Les sels de cadmium les plus solubles(chlorures et oxydes) sont absorbés à environ 90-100%, les sulfures quant à eux sont absorbés à hauteur de 10%. Cette absorption peut se poursuivre pendant plusieurs semaines mème après une inhalation unique.
2-Voie digestive,l'absorption est d'environ 5%.Le taux d'absorption du Cadmium est directement lié à la forme chimique. Ce taux d'absorption peut étre augmenté lors de carences alimentaires en calcium,en fer, en zinc, en cuivre ou en protéine.
3-Voie cutanée, l'absorption peut se faire en cas d'excoriations.