Le 4 juillet 1921, Jacques Balsan se marie à Londres avec Consuelo Vanderbilt (1877-1964), ex-duchesse de Marlborough par son premier mariage avec Charles Spencer-Churchill, duc de Marlborough. Elle est la fille du millionnaire William Kissam Vanderbilt, qui gérait avec ses deux frères un vaste empire familial construit aux États-Unis dans les domaines du transport des marchandises et du chemin de fer. William Kissam Vanderbilt est également connu pour avoir été pendant la guerre l’un des principaux mécènes de l’escadrille Lafayette.
Consuelo et Jacques Balsan mènent ensuite une vie mondaine partagée entre la France et les États-Unis. En France Consuelo Balsan achète peu après son second mariage une propriété à Èze dans les Alpes-Maritimes et y fait aménager le château «Lou Sueil». Profitant de la douceur du climat le couple y passe en général la saison hivernale recevant nombre de célébrités comme le duc de Connaught, le plus jeune fils de la reine Victoria, le maharajah de Kapurthala, Charlie Chaplin , ainsi que Winston Churchill avec son épouse. À Paris, le couple réside dans un hôtel particulier construit par l’architecte René Sergent pour Jules Steinbach, au 9 avenue Charles-Floquet dans le VIIe arrondissement, juste à côté de la tour Eiffel.
Pendant la Première Guerre mondiale, affecté à la VIe armée du général Joseph Maunoury, Jacques Balsan fait partie de la poignée d’officiers observateurs brevetés d’état-major qui constatent le changement général d’orientation des colonnes de l’armée von Kluck au moment où s’engage la première bataille de la Marne.
Créée le 18 avril 1916 l’Escadrille 124 : l’“Escadrille américaine ” est transformée le 6 décembre 1916 en “Escadrille Lafayette ”. L’homme qui est choisi pour la diriger est le capitaine Georges Thenault. Mais si l’on en croit Victor Emmanuel Chapman et Georges Thenault lui-même, Jacques Balsan avait également été pressenti pour ce poste. Jacques Balsan achève la Première Guerre mondiale à la tête de la Mission française aéronautique à Londres avec le titre provisoire de lieutenant-colonel.
En février 1942, bien qu’âgé de 73 ans et alors que le couple est à New York, Jacques Balsan, qui ne peut rester impassible devant les événements, s’engage volontairement dans les Forces aériennes françaises libres. En mai 1943, il quitte New York pour Londres. À son arrivée, le colonel Balsan se retrouve affecté à l’état-major F dont le chef est le général Cochet. En décembre 1943, au moment de la dissolution de la “Force F ”, Jacques Balsan est ensuite muté, à la Mission Air aux États-Unis d’Amérique, jusqu'en août 1945.
Jacques Balsan était le frère aîné d'Étienne Balsan, qui fut le premier protecteur de Gabrielle Coco Chanel.