Jardin botanique de Padoue - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Le Jardin botanique de Padoue

Pendant la première partie du XVe siècle Padoue connaît un extraordinaire développement du bâtiment public. La tradition dit que la République de Venise a donné mandat à Andrea Moroni de bâtir les nouveaux murs de protection du Jardin. Il s’inspire des « Horti Conclusi » du Moyen Âge, tandis que c’est le cercle avec le carré inscrit à l'intérieur qui exprime une idée de perfection. Le carré est divisé lui même en quatre secteurs par quatre allées partant d’un point central orienté vers les quatre points cardinaux.

Le jardin fut bâti très rapidement et inauguré en 1545, et dès l’année suivante les leçons commencèrent. A la fin du XVIe siècle beaucoup de fontaines ont été bâties dans le Jardin, aussi pour en assurer l’irrigation. Au cours des XVIIIe siècle et XVIIe siècle, beaucoup d’œuvres furent construites comme la fontaine des quatre saisons, complétée aussi par quatre bustes du XVIIIe siècle en marbre de Carrare.

Dans le jardin, on peut compter trois méridiennes : la première est cubique, la deuxième sphérique et la troisième conique. Dans la première moitié du XVIe siècle on a réalisé les serres et le théâtre botanique ; dans l'enceinte, se trouvent les bustes d’éminents botanistes parmi lesquels Linné. L'une des serres est encore en l'état original avec les petites colonnes et les arcs en éghise.

Illustrations

Les collections

Du fait de l'espace limité des serres, les collections vivantes du jardin botanique sont conservées pour la plupart en plein air. Le nombre de plantes cultivées est aujourd’hui de 6 000 exemplaires environ.

Leur disposition suit des critères taxonomiques, utilitaires, écologiques et historiques.

Parmi les collections à finalité utilitaire, une place particulière est réservée aux collections de plantes médicinales qui jouent un rôle essentiel. Chaque plante est identifiée par un petit panneau qui en indique le nom scientifique et les principales propriétés thérapeutiques.

On a récemment créé une collection de plantes vénéneuses avec des finalités principalement didactiques. Plusieurs plantes vénéneuses sont situées aussi dans le secteur des plantes médicinales parce que, à des doses adaptées, elles peuvent avoir un effet bénéfique dans le traitement des maladies.

Dans le jardin botanique, on trouve une collection de plantes carnivores et de plantes médicinales et vénéneuses dans l'« hortus cinctus ».

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise