Jardin botanique de Padoue - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jardin botanique de Padoue
Pays Italie  Italie
Ville Padoue
Quartier Centre
Géographie
Caractéristiques
Création 1545
Type Jardin botanique
Classement Jardin botanique d'Italie
Lien Internet Le site du Jardin botanique de Padoue

Le Jardin botanique de Padoue (Orto botanico di Padova en italien) est le plus ancien jardin botanique encore existant au monde, créé en 1545. C'est un monument de valeur historique, architectural et botanique classé par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) au patrimoine de l'humanité. Ce jardin botanique est situé à Padoue, dans la région de Vénétie, en Italie.

Histoire

Le jardin botanique de Padoue sur une gravure ancienne

Fondé en 1545, il est le plus ancien jardin botanique universitaire du monde. Il a été créé sur commande du Sénat de la République de Venise pour la culture des plantes médicinales, qui en ce temps-là constituaient la plupart des « simples », c’est-à-dire de ces médicaments qui étaient extraits directement de substances végétales naturelles. Pour cette raison, les premiers jardins botaniques s’appelaient jardin des simples.

L’institution du jardin devait aider les étudiants à reconnaître les différents types des plantes médicinales. À cause des nombreux vols, et malgré les sanctions, on édifia un mur d'enceinte circulaire autour du jardin pour le protéger. Le jardin s’enrichit des plantes qui provenaient du monde entier et en particulier des pays où la République de Venise avait ses possessions ou ses échanges commerciaux. Pour cela, Padoue a joué un rôle important pour l'introduction et l’étude de beaucoup de plantes exotiques. À côté du jardin on édifia la bibliothèque, l’herbier et les différents laboratoires. Comme les autres institutions universitaires italiennes, le jardin botanique de Padoue déroule une intense activité didactique de divulgation, de recherche et s’intéresse à la conservation des espèces rares et menacées.

En 1997 le jardin botanique a été placé dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la justification suivante : « Le Jardin botanique de Padoue est à l'origine de tous les jardins botaniques du monde et représente le berceau de la science, des échanges scientifiques et de la compréhension des relations entre la nature et la culture. Il a largement contribué à l'essor de nombreuses disciplines scientifiques modernes, notamment la botanique, la médecine, la chimie, l'écologie et la pharmacie. »

L' Orto botanico di Padova est le premier et le seul jardin qui conserve strictement son emplacement et son dessin d’origine en comparaison avec les jardins de la même époque comme à Pise et à Florence.

Les arbres

Palmier dit « de Goethe »

Le Jardin botanique de Padoue a toujours rassemblé et cultivé des plantes exotiques rares introduites ensuite dans le reste de l'Europe. Parmi ces plantes, on compte un gattilier qui a vécu jusqu'en 1984 (cité dans un inventaire de 1550) et un palmier nain de la variété Arborescens qui inspira Goethe durant son séjour en Italie en 1786 dans son essai nommé Versuch die Metamolphosen der Pflanzen zu erklären. Ce palmier se trouve dans une serre à l’intérieur de l'hortus sphaericus où l'on trouve aussi un ginkgo et un magnolia parmi les plus anciens d’ Europe.

À l’extérieur, dans l'arboretum, pousse, depuis 1680, un gigantesque platane au tronc creux depuis qu'il a subi les attaques de la foudre. De 1760 à la fin du siècle, on a réalisé diverses modifications comme l’installation de conifères, de deux magnolias à l’entrée, d'un petit pont et des sentiers dans le style des parcs à l'anglaise.

Entre autres, il y a dans l’arboretum un tronc d'orme sectionné qui met en évidence les cernes annuels de croissance.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise