Jean-Baptiste-Antoine Lassus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Études et projets

Il suit une scolarité au collège Stanislas et les cours de dessin de Christophe Civeton en 1823. En 1828 il entre en seconde classe de l'école des Beaux-Arts où il suit les cours d'Hippolyte Lebas. Il est admis en 1830 en cours de première classe, mais insatisfait il rompt avec l'École des Beaux Arts et la prédominance du style néo-classique et devient élève d'Henri Labrouste,.

En 1833 il participe au Salon où il présente une restitution du pavillon central des Tuileries à partir des plans de Philibert Delorme.

En 1835, il propose un projet de restauration de la Sainte-Chapelle de Paris au Salon qui est récompensé par une médaille de seconde classe.

En 1836, c'est le réfectoire de l'ancienne abbaye de Saint-Martin-des-Champs qui fait l'objet d'un projet de restauration présenté au Salon.

Le néogothique de Lassus

Théoricien du gothique, Lassus met en avant le caractère rationnel de ce mode de construction et insiste sur le caractère porteur de l'ogive, s'opposant au discours méprisant de Quatremère de Quincy qui ne voyait dans le gothique que l'expression du désordre ou du caprice.
Il cherche à construire une édifice riche d'une poésie religieuse en jouant sur la lumière, la multiplicité des points de vue, la variété dans l'unité et la légèreté de la construction : « Les monuments gothiques emportent l'esprit vers le ciel où s'élancent leurs pyramides : on croirait que l'artiste a voulu dresser autant d'échelles de Jacob, pour mettre l'homme en rapport avec Dieu. Chaque pas que l'on fait dans une église gothique modifie la perspective et change pour l'observateur l'aspect du monument. L'esprit s'élève d'un seul coup à la région des merveilles. L'unité vous frappe d'abord et cependant chaque partie, chaque détail vous présente une combinaison nouvelle, une disposition aussi ingénieuse qu'inattendue, et dans lesquels chaque pas vous procure le plaisir d'une découverte. L'inspiration a triomphé de tous les obstacles matériels, ouvert les portes d'un monde nouveau ». Lassus, Histoire et description des mœurs en Europe, Paris, 1851.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise