Jean-Claude Barbarant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

De la FEN (1994 à 2000) à l'UNSA (1999-2007)

Après la fin de son mandat au Syndicat national, Jean-Claude Barbarant rejoint à la rentrée 1994 le secrétariat national de la Fédération de l'éducation nationale (aujourd'hui UNSA éducation, alors dirigée par Guy Le Néouannic). Il y prend la responsabilité du secteur éducation et coordonne en particulier les initiatives (trente colloques en région) d'où sont issues les propositions de la fédération avant l'élection présidentielle de 1995 et publiées dans Éduquer pour vivre ensemble : le livre bleu de la FEN. En 1994, il intègre le groupe de la FEN au Conseil économique et social.

En 1997, quand Jean-Paul Roux, secrétaire général adjoint de la fédération en devient le premier responsable à la retraite de son prédécesseur, Jean-Claude Barbarant prend la responsabilité du secteur laïcité-liberté mais également des publications de la fédération. Lors du congrès de Pau de 2000, il préside la séance pendant laquelle est débattue le changement d'appellation de la fédération en UNSA éducation pour marquer l'intégration de la fédération (et de sa réflexion spécifique sur la société éducative) dans le champ interprofessionnel désormais couvert par l'UNSA. C'est le dernier congrès de Jean-Claude Barbarant comme responsable syndical en activité. Il prend alors sa retraite administrative, mais ne cesse pas d'avoir une activité syndicale réelle, même si elle n'est plus au premier plan.

Membre du bureau du centre Henri-Aigueperse de 1997 à 2002, il en assure même le secrétariat général 2001 à 2002. De 1999 à la fin de son mandat en 2004, il préside le groupe UNSA au Conseil économique et social. Il assume également de 2005 à 2007 la rédaction en chef de la revue de l'Union nationale des syndicats autonomes UNSA Magazine jusqu'à l'accident vasculaire cérébral qui l'oblige à interrompre toute activité en octobre 2007.

Jean-Claude Barbarant décède le 14 février 2010 au centre MGEN de long séjour de La Verrière (Yvelines).

Publications et témoignages

Publications à titre principal

  • 1989 : Les enfants de Condorcet (Robert Laffont, 1989).
  • 1997 : Enseignement à distance : réalités, enjeux et perspectives (rapport et avis du Conseil économique et social adopté le 29/10/1997.

Directions, participations ou contributions

  • 1989 : postface de Que vive l'orthographe !" de Jacques Leconte et Philippe Cibois (Seuil, 1989), préface de Michel Masson
  • 1991 : préface de 1991 L’Orthographe, guide pratique de la réforme (Michel Masson, Seuil, collection « Points/Actuels)
  • 1995 : Éduquer pour vivre ensemble — le livre bleu de la FEN (1995): analyses et propositions de la FEN avant l’élection présidentielle de 1995 (direction et coordination)

Témoignage

  • Du SNI au SE, témoignage de Jean-Claude Barbarant et Émile Gracia dans le cadre du séminaire sur l’histoire du syndicalisme enseignant et universitaire, CRHMSS-CRESC-Centre Henri-Aigueperse/UNSA Éducation

Mandats extérieurs

SNI-PEGC & Syndicat des enseignants ; FEN

  • Instances du ministère de l'Éducation nationale
    • Conseil supérieur de l'éducation (antérieurement à 1989 : Conseil supérieur de l'Éducation nationale)
    • Comité technique paritaire ministériel du ministère de l'Éducation nationale
  • Instance syndicales internationales
    • Membre du Comité exécutif de la CMOPE (Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante), une des composantezs de l'actuelle Internationale de l'éducation à partir de 1985 (remplacement de Michel Gevrey, vice-président de la CMOPE à son départ en retraite.
    • Président du Comité syndical (international) francophone de l'Enseignement et de la Formation de mars 1996 à juillet 1998
  • Associations et mouvements
    • président du Comité national d'action laïque (CNAL), pendant son mandat de secrétaire général du SNI-PEGC et du SE-UNSA, mais également pendant qu'il assumait la responsabilité du secteur laïque de la FEN
    • vice-président national de la Jeunesse au Plein Air
    • vice-président national de la Fédération générale des Pupilles de l'enseignement public

Conseil économique et social

Jean-Claude Barbarant a été membre du Conseil économique et social (CES) de 1994 à 2004 : le premier mandat (1994-1999) a été accompli dans le cadre de ses mandats à la FEN, le second (1999-2004) au titre de l'UNSA. Président du groupe de l'UNSA de 1999 à 2004 (pendant son deuxième mandat), il a également été membre du bureau du CES.

UNSA

Outre son mandat au CES, Jean-Claude Barbarant, de mai 2000 à mai 2004, a représenté l'Union nationale des syndicats autonomes au Conseil d'orientation des retraites.

Autres responsabilités

En novembre 1999, il est membre du comité directeur du mouvement Fraternité fondé par Jean-Michel Belorgey.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise