Jean-Guillaume Bruguière (1750 Montpellier - octobre 1798 Ancône) est un naturaliste et voyageur français.
Il commença des études de médecine avant de se tourner vers les sciences naturelles.
Il participa au premier voyage de Kerguelen-Trémarec (expédition La Fortune et Le Gros-Ventre) vers l'Antarctique en 1773. il en ramènera d'intéressantes constatations dont la publication fut discrète.
Page de titre "Tableau Encyclopédique et Methodique"
De retour à Montpellier, il étudia les mollusques testacés (i.e. mollusques protégés par une coquille) et rédigea le premier volume de l'histoire naturelle des vers pour l'Encyclopédie méthodique, s'arrêtant à la lettre "C" !
En 1790, il accompagne l'entomologiste Guillaume-Antoine Olivier (1756-1814) dans un voyage en Perse, mais sa santé ne lui permet pas de continuer.
En 1792, malgré son faible état de santé, il visite l'archipel grec et le Moyen-Orient, toujours avec Guillaume-Antoine Olivier. Il meurt lors du voyage de retour.
Il a décrit divers taxons dans son livre Tableau Encyclopédique et Méthodique des trois Règnes de la Nature: vers, coquilles, mollusques et polypes divers) qui est paru en trois volumes en 1827, longtemps après son décès.
Il a également écrit Histoire Naturelle des Vers. Vol. 1 (1792) mais il a du s'arrêter à la lettre "C". Christian Hee Hwass poursuivit son travail et écrivit la plupart d'entre eux.
Taxons qu'il a nommés
Il s'intéressait surtout aux mollusques et aux invertébrés, à en juger par cette sélection de taxons qu'il a nommés.