Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Réalisations et principaux projets
- Hôtel de Martainville, rue de la Chaussée-d'Antin, Paris, 1776-1780.
- Hôtel de Bosquillon, rue de Provence, Paris, 1776-1780.
- Hôtel de La Rochefoucauld et hôtel de La Suze, no 65 rue de Varenne, Paris (détruits en 1930) : Deux hôtels particuliers complètement indépendants mais traités sur rue et jardin comme une même composition architecturale. L’escalier unique, servant d’axe de symétrie, développait sur un plan ovale deux rampes tournant l’une sur l’autre sans communiquer et desservant les deux parties de l’hôtel. L’architecte y témoignait de son talent de stéréotomiste acquis auprès de Jacques-Denis Antoine. Ces hôtels ont été détruits en 1930 par la compagnie d'assurance L'Urbaine de la Seine.
- Château de Montmirail, Montmirail (Marne) : Pour la maison de La Rochefoucauld, construction de la chapelle et du vestibule, orné de l'ordre dorique sans base de Paestum.
- Château de Magnanville, Magnanville (Yvelines) (détruit en 1803) : Après que le château fut passé en 1767 des Savalette aux Tavernier de Boullongne, Huvé fut chargé de construire un théâtre dont les dessins sont conservés au musée Carnavalet.
- Château d'Hornoy, Hornoy-le-Bourg (Somme), 1780-1785 : Les plans du château furent demandés à Huvé par Alexandre Marie François de Paule de Dompierre d'Hornoy (1742-1828), petit-neveu de Voltaire et président de la première chambre des enquêtes du Parlement de Paris en 1780, à l'occasion de son mariage avec Louise-Sophie de Savalette de Flocourt de Magnanville. Les travaux furent surveillés par Jean-Charles Caron qui en rendit compte à Huvé. Krafft le décrit dans les termes suivants : « L'appartement de représentation élevé au-dessus de l'étage sous-terrain est d'une grande beauté ; on y remarque cinq grandes pièces très belles qui sont une antichambre, une salle à manger et trois salons pour recevoir, pour jouer et pour faire de la musique ; la salle à manger notamment qui occupe le centre du bâtiment est circulaire ; elle a beaucoup d'élévation, elle est terminée par une grande coupole éclairée d'une lanterne et décorée d'une ordonnance ionique. » « Les élévations sont en brique et pierre, le plan a été comparé à celui des villas palladiennes. La rotonde a abrité de 1778 à 1806, le Voltaire nu de Pigalle ».
- On peut attribuer à Huvé le beau monument funéraire de la marquise de Florian, mère du président de Dompierre d'Hornoy, dans l'église d'Hornoy-le-Bourg (1783).
- Folie Huvé, no 10, route de Vaugirard, Meudon (Hauts-de-Seine), 1788 : Cette maison a été publiée à deux reprises, avec des variantes, par Krafft. « Remarquable exemple de petite maison de la fin du XVIIIe siècle ».
- Château de Bécon, Bécon-les-Bruyères (Hauts-de-Seine) (détruit).
- Maison Hallé.
- Chapelle du séminaire (actuel collège Leclerc) de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
- Palais des évêques du Comminges, Alan (Haute-Garonne) : Projet de rénovation complète du palais établi en 1786 à la demande de Mgr d'Osmond. Seule fut élevée une nouvelle et vaste façade au sud, sur la place du village.