Jubaea chilensis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jubaea chilensis
Jubaea à Hyères
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Genre
Jubaea
Kunth, 1816
Nom binominal
Jubaea chilensis
(Molina) Baillon
Classification phylogénétique
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Statut de conservation IUCN :

VU A1cd : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Jubaea chilensis, appelé également cocotier du Chili, est l'unique représentant du genre Jubaea, qui fait partie de la famille des Arécacées.

Il est le plus gros des palmiers. Son stipe atteint parfois 5 mètres de circonférence au sol. C'est un palmier à la croissance assez lente à l'âge juvénile puis s'accélérant à partir de la quinzième année environs. Il ne fleurit pas avant l’âge de 60 ans. C’est le plus résistant au froid de tous les palmiers à feuilles pennées. Il peut supporter des températures allant jusqu'à —15°C, dans de bonnes conditions. Il forme dans son pays d'origine de majestueux exemplaires.

Arecaceae

Jubaea chilensis est proche d'une lignée de genres distribués exclusivement dans l’hémisphère sud. L’origine de ce groupe se situe en Afrique (Jubaeopsis), et continue à l’est vers Madagascar (Voanioala), la Mélanésie (Cocos), le Chili (Jubaea), la Bolivie (Parajubaea), et termine au Sud du Brésil (Syagrus, Butia, Lytocaryum, Allagoptera, Polyandrococos).

Distribution

Ce genre monotypique a un habitat isolé. Autrefois, le Jubaea chilensis occupait une zone entre 32° et 35°S de latitude mais ses populations sont maintenant réduites à des zones protégées. Il se retrouve à partir des pieds des Andes et jusqu’à 1500 mètres d’altitude, sur la côte de l’Océan Pacifique (Aconcagua, O’Higgins, Valparaiso). Il pousse de manière propice dans un climat de type méditerranéen sec.

Le cocotier du Chili est classé comme espèce menacée vulnérable (VU A1cd) sur la Liste rouge de l'UICN, dû a son exploitation abusive pour l'extraction du fameux miel de palmier. Son exploitation est aujourd'hui réglementée. Aujourd'hui, seulement quelques milliers d'exemplaires furent sauvegardés dans leur habitat naturel.

Jubaea chilensis au parc national La Campana (Région de Valparaíso)

Il existe des exemplaires cultivés de Jubaea chilensis en Europe. Sa culture pourra donc être tentée jusqu'à la zone 7a car sa rusticité peut allé jusqu'à -17°C, ce qui fait de lui le palmier a feuilles pennées le plus rustique ( des exemplaires âgés se trouvent jusqu'en Normandie) mais avec quelques protections tout de même ( voile d'hivernage dans les zones les plus froides pour les sujets juvéniles, bâches étanches contre les pluies d'hiver,...)

Deux spécimens anciens sont ainsi visibles à Lorient, un autre à Morlaix en Bretagne. Ils porteraient des traces d'impacts de balles de la Seconde Guerre mondiale. On trouve encore quelques cocotiers du Chili âgés au sud-ouest du Royaume-Uni, notamment dans le jardin tropical de l'abbaye de Tresco sur l'île de tresco (Archipel des Sorlingues).

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise