Kétoupa brun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kétoupa brun
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Strigiformes
Famille Strigidae
Genre Ketupa
Nom binominal
Ketupa zeylonensis
(Gmelin, 1788)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Synonymes
ancien nom:
Bubo zeylonensis (Gmelin, 1788)

Le Kétoupa brun (Ketupa zeylonensis) est un hibou mesurant de 60 à 70 cm de long pour un poids de 1 kg environ, vivant en Asie.

Description

Le Hibou pêcheur occupe une large frange bordant l'Asie du Sud depuis la Turquie, Palestine (disparu) jusqu'au Nord de la Mandchourie et de la Chine en passant par la péninsule malaise. Il a de grands yeux jaunes, un bec fort et crochu, de très longues aigrettes fournies et une ébauche de disque facial. Ses pattes sont plus ou moins revêtues de plumes selon les régions qu'il habite. Les hiboux vivant dans les pays tropicaux ont les pattes nues, ceux de l'Himalaya et des montagnes de Chine portent quelques plumes sur la face antérieure des jambes, dont l'arrière est lui totalement recouvert; quant à ceux habitant le Nord-Ouest de l'Asie ils sont entièrement bottés. Le plumage est de teinte foncée avec des taches longitudinales sur la poitrine.

Il habite les forêts et bois le long des cours d'eau et des lacs, jusqu'à moyenne altitude. Se retrouve aussi dans d'autres milieux et à proximité d'habitations.

Son régime alimentaire est essentiellement composé de poissons et de crustacés d'eau douce. Se nourrit aussi de petits mammifères, de couleuvres, de lézards, grenouilles, insectes, oiseaux de la taille d'un faisan et, parfois, de charognes. Il utilise pour pêcher deux techniques très différentes selon le milieu où il se trouve. Il descend dans les eaux superficielles et avance en guettant. Si une proie passe à proximité, il la harponne de ses serres. Si la rivière est profonde, il reste à l'affût sur une branche du rivage et s'élance toutes serres dehors sur les poissons qui nagent en surface.

On sait peu de choses sur les mœurs reproductrices du Hibou pêcheur. Le nid est généralement construit sur un très grand arbre, mais il semble qu'il s'installe fréquemment dans des refuges abandonnés par d'autres oiseaux et également à même le sol. La ponte qui, en principe, a lieu entre février et avril, comporte deux œufs, exceptionnellement trois.

Sous-espèces

D'après Alan P. Peterson, 4 sous-espèces ont été décrites :

  • Ketupa zeylonensis leschenaultii
  • Ketupa zeylonensis orientalis
  • Ketupa zeylonensis semenowi
  • Ketupa zeylonensis zeylonensis
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise