L'Université Nantes Angers Le Mans, ou L'UNAM, est un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur regroupant des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région Pays de la Loire. Il a été créé par un décret du 31 décembre 2008 sous la forme d'un EPCS, et rassemble 11 membres fondateurs et 18 membres associés.
Historique
18 avril 2006 : La Loi de programme pour la recherche encourage « la coopération entre les acteurs de la recherche »
31 décembre 2008 : Création officielle de L’UNAM avec la signature du Décret par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
29 juin 2009 : Lancement officiel du PRES. Daniel Martina, président de l'université d'Angers est élu président du PRES
Novembre 2009 : Le PRES adopte son règlement intérieur et les trois instances du PRES se constituent : le conseil d’administration, le conseil scientifique et le comité d’orientation. Les 4 premiers fondateurs (les universités de Nantes, d'Angers et du Maine, et l'École centrale de Nantes) sont rejoints par 7 nouveaux membres fondateurs et 18 membres associés.
Détermine la politique de l’établissement et délibère notamment sur les orientations générales, le budget, l’organisation et le fonctionnement de l’établissement.
Le Conseil scientifique :
16 membres avec voix délibérative et 8 avec voix consultative
Fait des propositions, émet des avis et réalise des études sur ou en relation avec les orientations du PRES en matière de recherche et de formation.
Le Comité d’orientation :
88 membres.
Permet d’informer les acteurs régionaux des activités du PRES et de recueillir leurs avis sur les grandes orientations stratégiques de l’établissement.
Le Comité d’orientation et de suivi de la formation doctorale (COS) :
Les représentants des 8 établissements co-accrédités et associés,
les représentants des Ecoles et Collèges doctoraux.
Coordonne et valide la politique des Ecoles Doctorales en matière de formation à la recherche et à l’insertion professionnelle.
Membres
Membres fondateurs
Les membres fondateurs s'engagent dans des missions communes que le PRES coordonne.