La Ferme aux crocodiles est un parc zoologique privé de 8 000 m² où l'on peut observer plus de 350 spécimens de Crocodiliens, c'est-à-dire des spécimens de plusieurs espèces de crocodiles et d'espèces proches, ainsi que des tortues. Cette ferme, outre l'aspect touristique, pratique l'élevage des crocodiles à des fins reproductrices (pour différents zoos) ou scientifiques.
La Ferme aux Crocodiles est située sur la commune de Pierrelatte dans la Drôme en France.
Inaugurée en juillet 1994, ce site unique en Europe permet de faire évoluer les espèces dans un climat tropical au sein d'une serre, chauffée grâce à l'eau chaude de la centrale nucléaire du Tricastin. Cette espace abrite, en plus de la faune, une flore tropicale particulère (plantes carnivores, fougères tropicales, orchidées, etc.)
En 2006, la surface de la serre a été portée de 6 500 m² à 8 000 m².
La ferme est équipée de couveuse permettant l'éclosion des œufs et le développement des petits crocodiles.
Cet élevage est effectué à la demande d'autres zoos ou pour la recherche scientifique (ce qui représente en environ 1 000 naissances par an).
La ferme est aussi partie prenante dans un projet de protection du gavial du Gange, le Gharial conservation project.
Celui-ci a consisté à créer une réserve protégée pour ré-introduire et permettre la survie de cette espèce menacée au Népal
En juillet 1991, 335 crocodiles du Nil ont été importés d'Afrique du Sud. Depuis, la reproduction de cette espèce a été régulée de manière à ne pas provoquer une surpopulation.
Les espèces présentes sont :
Le site est ouvert toute l'année (dimanches et jours fériés compris). La visite dure environ 1h30
Il est accessible aux handicapés sur l'ensemble du parcours, dispose d'un parking gratuit et d'un snack-bar.
Des hôtes et hôtesse d'accueil répondent aux questions du public tout le long du parcours, et des affichettes d'explication en braille sont disposées sur le circuit.
La Ferme aux Crocodiles est le site le plus visité du département devant le château de Grignan et le palais idéal du Facteur Cheval.