La Monnaie - Définition et Explications

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Archives

Théâtre royal de la Monnaie. Détail des peintures de la coupole de la grande salle

La plupart des archives anciennes concernant le Théâtre de la Monnaie sont conservées aux Archives de la Ville de Bruxelles. Il existe également un fonds Administration du Théâtre de Bruxelles aux Archives générales du Royaume, qui couvre principalement les années 1772 à 1811.

Depuis 1995, La Monnaie (Le Théâtre de la Monnaie (De Munt en néerlandais) est la salle d'opéra de Bruxelles situé sur la place de la Monnaie.) a engagé un archiviste dont la mission est de recenser et conserver l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), documents, maquettes de décors, revues de presse, etc. Une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les...) se constitue progressivement et est accessible sur le site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) « CARMEN » (Computerised Archival Retrieval in Multimedia Enhanced Networking). Elle permet de retrouver tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'historique des productions de la Monnaie depuis 1945, ainsi que d'autres informations antérieures. Les recherches peuvent se faire grâce à un thésaurus multilingue (français, anglais et néerlandais). C'est une base de données relationnelle et multilingue. Elle est d'une part un catalogue des archives mais elle est aussi orientée vers la gestion électronique de documents, pour assurer leur conservation et leur disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou...). L'encodage de ces données dans CARMEN est basé sur les normes AFNOR et ISBD. L'encodage des données suit une procédure générale incluant les étapes suivantes :

  • une description générale incluant le titre, la mention de responsabilité, la langue, l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités....) bibliographique, la collation, le numéro d'identification standardisé, zone de note, descripteur issus du thésaurus. Bien entendu ces éléments ne sont pas tous obligatoires, la description s'adapte aux types de documents ;
  • l'identification physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) et la localisation des documents, de façon à ce qu'on voie clairement s'ils appartiennent au fond de La Monnaie ou à des collections extérieures ;
  • un lien vers une représentation digitale (Les digitales forment le genre Digitalis, environ 20 espèces de plantes herbacées classiquement placées dans la famille des Scrofulariacées. Les études récentes situent désormais ce genre dans les...) du document ;
  • la création de relations avec d'autres éléments de la base de données.

Les directeurs du Théâtre de la Monnaie

Années Directeurs Maîtres de ballet Composition des troupes (saisons)
1700
Gio Paolo Bombarda Pierre Deschars
1702
Domenico Lorenzoni et Giuseppe Contri
1704
Gio Paolo Bombarda
1705
Jean Barrier, dit Fonpré  ?
1705-1706
1706
Joseph de Pestel Pierre Dubreuil ?
1708
Francesco-Paolo D'Angelis
1710
Jean-Baptiste Grimberghs  ?
1715
Jacques Vigoureux Duplessis
1715
1716
Bruno-Emmanuel de Beaulieu
1721
Louise Dimanche
1722
Thomas-Louis Bourgeois Reymond
1724
Marianne Dujardin  ?
17241725
1727
Antonio Maria Peruzzi
1728
Joachim Landi
1730
Jean-Richard Le Roux, dit Durant
1731
Joseph Bruseau de La Roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du...)
1733
François Moylin, dit Francisque
1734
Nicolas Huau
1736
Pierre-Antoine Gourgaud, dit Dugazon
1738
Louis Desjardins, dit Beaupré / François-Hyacinthe Ribon
1740
Pierre-Jacques Ribou de Ricard
1743
Joseph Uriot / Charles Plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) et Jeanne Belhomme
1744
Jean-Baptiste Grimaldi, dit Nicolini
1745
Jean-Nicolas Servandoni, dit D'Hannetaire
1746
Charles-Simon Favart Billioni
1746-1748
1749
Jean-Benoît Leclair / Giovanni Francesco Crosa / Hus frères
1750
Duc d'Arenberg, duc d'Ursel et marquis de Deynze
1752
Jean-François Fieuzal, dit Durancy François La Comme / Julien / Lemaire
1753-1754 — 1754-1755
1755
Jean-Nicolas Servandoni, dit D'Hannetaire Louis Devisse / Jean-Claude Lescot / Jean-Baptiste Pitrot
1759
Léopold-Ignace Gourville Joubert / Felicini / Jean-Baptiste Hus
1761-17621762-1763
1763
Charliers de Borchgravenbroeck, Pierre Gamond et Van Maldere Charles Bernardy / Billioni
1766-1767
1767
D'Hannetaire et les « Comédiens associés » Saint-Léger
1767-1768
1772
Ignaz Vitzthumb et Louis Compain Laurent Bocquet
1772-17731773-17741774-17751775-1776
1776
Ignaz Vitzthumb Auguste Fisse
1776-1777
1777
Louis-Jean Pin (Pin désigne :), Alexandre Bultos et Sophie Lothaire Auguste Fisse / Louis Baland / Pierre-Jean Gambu
1779-17801780-17811781-17821782-1783
1783
Alexandre et Herman Bultos Jean Malter, dit Hamoir / Devos / Le Fèvre
1783-17841784-17851785-17861786-1787
1787
Herman Bultos Jacques-Philippe Ledet
1787-17881789-1790
1791
Herman Bultos et Jean-Pierre-Paul Adam
1791-17921792-1793
1793
Marguerite Brunet dite Mlle Montansier (pas de ballet)
1794
Herman Bultos et Jean-Pierre-Paul Adam (pas de ballet)
1796
Jean-Joseph Galler (pas de ballet)
1798
Marc d'Oberny et J.-F. Cussy dit Champmêlé (pas de ballet)
1799
Louis-François Ribié (pas de ballet)
1801
Joseph-Auguste Dubus (pas de ballet)
1801-18021802-18031803-18041804-18051805-18061806-18071807-18081808-18091809-18101810-1811
1811
Gilles-Jean-Benoît Lecatte, dit Folleville (pas de ballet)
1815
Pierre-Louis Stapleton, dit Eugène Hus Eugène Hus
1816
Joseph-Auguste Dubus Eugène Hus / Jean-Louis Oudart
1818
Jean-Baptiste-Sauveur Gavaudan
1819
Claude Wolf, dit Bernard Jean-Antoine Petipa
1823
Joseph Langle
1831
Charles Laffillé Victor Bartholomin
1833
Claude-Charles Cartigny
1835
Bernard-Léon jeune, dit Bernard Pierre-Joseph Degreef / Pierre-Jean Aniel
1838
Pierre Lemoigne Albert
1840
Charles-Louis-Joseph Hanssens, Louis Jansenne, Charles Guillemin et Louis Van Caneghem Pierre-Joseph Degreef / Jean-Antoine Petipa / Antoine Appiani
1847
Auguste Nourrit Hippolyte Barrez
1848
Édouard Duprez et Eugène Massol Adrien-Julien Renoux, dit Adrien
1849
Adolphe Grognier, dit Jean-Baptiste Quélus Henri Desplaces
1850
Charles-Louis Hanssens
1852
Théodore-C.-A. Bauduin, dit Letellier Victor Bartholomin / Adrien
1858
Adolphe Grognier, dit Jean-Baptiste Quélus Henri Desplaces
1861
Théodore-C.-A. Bauduin, dit Letellier Henri Justamant / Hippolyte Monplaisir / Adolphe Vincent / Joseph Mazilier / Alfred Lamy
1869
Jules-Henry Vachot Pierre Hus / Eugène Chapuis / Joseph Hansen
1872
François-Hippolyte Avrillon Lucien Petipa
1873
Auguste Deloche, dit Campocasso Joseph Hansen
1875
Oscar Stoumon et Édouard-Fortuné Calabresi Alfred Lamy / Joseph Hansen / Oscar Poigny
1885
Camille-Henry-Joseph Verdhurdt Joseph Hansen
1886
Joseph Dupont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours.) et Alexandre Lapissida Gaetano Saracco
1889
Oscar Stoumon et Édouard-Fortuné Calabresi Lafont
1889-1900
1900
Maurice Kufferath et Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Guidé Gaetano Saracco / François Ambrosiny
1900-19011901-19021902-19031903-19041904-19051905-19061906-19071907-19081908-19091909-19101910-1911
1918
Maurice Kufferath
1920
Maurice Corneil de Thoran, Jean Van Glabbeke et Paul Spaak
1943
Maurice Corneil de Thoran Marthe Coeck
1953
Joseph Rogatchewsky Nicolas Zverev / Jean-Jacques Etchevery
1959
Maurice Huisman Paul Goubé / (Maurice Béjart)
1981
Gérard Mortier (Maurice Béjart / Mark Morris)
(plus de troupe permanente)
1992
Bernard Foccroulle (Anne Teresa De Keersmaeker)
(chorégraphe en résidence)
2007
Peter de Caluwe
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