La Saga du Commonwealth décrit, de manière vivante et avec une précision égalant presque celle de l'Aube de la Nuit, le Commonwealth intersolaire (intersolar commonwealth), vaste organisation de planètes reliées par des trou de ver (wormholes) permanents permettant une libre circulation des personnes et des biens sur une vaste proportion de la galaxie.
Dans cet univers, les problèmes socio-culturels de la Terre ont été en partie réglés par l'ouverture des nouvelles planètes à la colonisation, d'une part, mais aussi et surtout, par l'invention d'un procédé permettant à tout un chacun (selon ses moyens) de bénéficier d'un traitement de rajeunissement complet tous les cinquante ans environ, et d'une récupération de sa mémoire avec clonage d'un nouveau corps en cas de mort violente, ce qui a rendu de fait l'humanité quasi immortelle.
La population du Commonwealth se compose, dans son écrasante majorité, d'une classe moyenne à l'échelle galactique, en bonne santé, vivant éternellement, et jouissant de libertés civiques très étendues. Une situation qui leur permet de ne pas se faire de soucis pour l'avenir et qui garantit au Commonwealth une prospérité et une tranquillité majeures.
Cependant, la majeure partie de la population (excepté les plus riches qui s'octroient jusqu'au luxe occasionnel d'une vie sabbatique) est obligée de travailler toute sa vie pour se payer le rajeunissement qui lui permettra de passer à la vie suivante. Cet état de fait ne semble cependant pas engendrer de mécontentement autre que marginal.
D'une vie à l'autre, les citoyens sont culturellement incités à laisser en arrière leur passé, ce qui se caractérise par la possibilité d'effacer certains souvenirs, par l'édition directe de la mémoire, et le stockage des souvenirs précieux sur supports sécurisés dans les cliniques de rajeunissement, ainsi que par l'abandon quasi-systématique des anciennes relations amoureuses. Tous les mariages étant des contrats pouvant être rompus avec peu de formalités, en effet dans cet univers comme aujourd'hui l'amour n'est pas éternel.
Cette technologie, très répandue dans le Commonwealth, permet aux hommes de passer d'un endroit à un autre de la galaxie quasi-instantanément. Elle est la raison pour laquelle l'humanité ne s'est dotée que de peu de vaisseaux spatiaux, puisqu'il n'est alors plus nécessaire de voyager dans l'espace pour rallier une destination très éloignée. Ainsi, depuis le sol d'une planète, des trains traversent des trous de vers pour transporter des voyageurs. C'est pourquoi les réseaux ferrés ont une place très importante dans le Commonwealth. Cela le fragilisera tout de même face aux Primiens, qui ont une connaissance du voyage spatial bien plus étendue, et une armada de vaisseaux bien mieux garnie.
Dans le Commonwealth, les personnes qui se trouvent vieilles se font rajeunir. Un rajeunissement s'accompagne presque toujours d'une amélioration des tatouages mais aussi souvent de modification de certaines caractéristique comme la taille, la couleur de peau, de cheveux, des yeux ou même le sexe ! Certains souvenirs jugés indésirables ou inutiles peuvent aussi être effacés. Une période entre deux rajeunissement est appelée une vie. Certaines personnes ont ainsi plus de cinq vies, comme Ozzie, Nigel Sheldon ou Gore Burnelli.
Une technologie similaire permet de ressusciter une personne morte en implantant sa mémoire dans un corps flambant neuf développé de manière accélérée. La mort véritable, celle qui s'accompagne de l'effacement définitif de la mémoire, est devenue un véritable traumatisme du fait de sa rareté.
Cette autre technologie du médical est beaucoup moins utilisée dans le Commonwealth. Le reprofilage de personne consiste en la modification de son apparence et, parfois, la modification de son ADN. Cette technologie permet aux humains assez riches de changer leur apparence selon leur goût. Mais, elle est aussi utilisée par les criminels très recherchés pour éviter les forces de l'ordre. Le personnage par lequel on entend le plus parler de reprofilages est Adam Elvin, il aurait subi énormément de reprofilages pour échapper à Paula Myo et à son équipe du CICG.