Un projet d'adaptation cinématographique est en cours depuis plusieurs années. Les producteurs sont Fresco Pictures et la Warner Brothers. Le réalisateur devrait être Wolfgang Petersen. Le projet en est au niveau de la pré-production, le scénario est écrit (par Orson Scott Card lui-même).
De même, un projet de jeu vidéo tiré de l'univers de la série est en cours de réalisation.
La qualité de ce roman, relativement court, tient en grande partie aux relations entre les différents personnages, très riches et finement analysées. Par exemple, la confrontation entre Ender et Graff, manipulateur désabusé et culpabilisé mais fasciné, voire apeuré, par l'intelligence du garçon. De même, les relations entre Ender, isolé psychologiquement par les agissements de Graff, et les autres enfants de l'école, sont finement étudiées. De l'aveu même de l'auteur, ces relations s'inspirent en grande partie de ses propres souvenirs d'enfance dans des écoles religieuses de garçons.
Les combats entre les équipes d'enfants à l'école de guerre sont également décrits avec un grand réalisme, ce qui rythme l'ensemble du roman.
Aux États-Unis, plusieurs écoles d'officiers militaires ont inclus l'étude du roman dans leurs cours de commandement.
Par ailleurs, les outils médiatiques que Valentine et Peter utilisent pour manipuler l'opinion publique sont très semblables aux évolutions actuelles des médias de masse, notamment les blogs et forums de discussions sur Internet. Le roman ayant été écrit en 1985, cela indique un certain talent d'anticipation de la part de l'auteur.
Il existe beaucoup de points communs entre ce roman et celui publié en 1959 par Robert A. Heinlein, intitulé Étoiles, garde-à-vous !, mais plus connu sous son nom original anglais Starship Troopers : guerre contre une espèce extra-terrestre insectoïde, gouvernement militaire hégémonique, personnages principaux étudiants dans une école de guerre, importance donnée à la stratégie, etc. Le parallèle apparaît jusque dans les controverses au sujet des idées véhiculées par ces deux romans.
Pourtant, Card affirme qu'il n'a pas lu le roman de Heinlein avant d'écrire le sien, et qu'il n'a donc pu s'en inspirer. Il avance le fait que ces thèmes communs ont été très en vogue pendant des années dans la science-fiction, et que la ressemblance des deux romans n'est qu'une simple coïncidence.
Tandis que Étoiles, garde-à-vous ! est d'apparence pro-militariste, La stratégie Ender est plutôt ouvertement pacifiste, si l'on analyse le roman dans son intégralité, et surtout les trois qui l'ont suivi.