Le crayon d’argent ne présente pas d’intérêt économique, il n’est donc pas pêché. Du point de vue environnemental, Labidesthes sicculus fait parti d’une chaîne trophique, en ingérant des insectes et microcrustacés, et en servant de proie à des poissons carnassiers, mais son rôle reste encore à déterminer précisément.
Il est planctivore et invertivore. Son régime alimentaire se compose principalement de plancton, particulièrement de cladocères et de copépodes. Des larves ou de pupes aquatiques d’insectes (en particulier de moucherons) sont aussi consommées Les juvéniles mangent principalement des microcrustacés, et passent à des insectes lorsqu’ils grandissent.
La saison de frai à lieu de mi-Juin à début Août, lorsque la température de l’eau remonte aux alentours de 20°C.
Le mâle et la femelle nagent alignés, le mâle poursuivant la femelle. La poursuite a lieu à grande vitesse, avec de nombreux bonds à la surface. Puis la femelle s’arrête et le mâle nage à ses côtés, les poissons commencent alors à glisser lentement vers le bas avec des contacts répétés entre les faces ventrales des 2 poissons. Il semblerait que la fertilisation soit interne, les œufs se développant au sein de l’ovaire de la femelle.
Les œufs fécondés sont déposés sur des plantes ou, si ce n’est pas possible, sur des graviers, des rochers ou des branches mortes. Les œufs sont attachés par de longs filaments.
Juste après l’éclosion, les larves s’éloignent de la rive, et « apprennent » la nage active juste sous la surface. Lorsqu’elles atteignent 14mm, les larves entrent dans un cycle de migration : elles migrent vers la rive pendant la nuit et s’en éloignant à l’aube.
Labidesthes sicculus a une espèce qui lui est très similaire : Menidia beryllina. En effet, celle-ci montre à la fois une morphologie très identique où la seule grosse différence est la bouche, mais sa place dans la chaîne trophique est elle aussi identique, si bien que lorsque cette espèce est présente, on observe une décroissance du stock de crayons d’argent, jusqu’à la disparition totale de celui-ci.