Laïka - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Influence

Culture populaire

La NASA baptisa cette parcelle de sol martien Laïka le 9 mars 2005, lors de la mission Mars Exploration Rover.
Timbre poste roumain de 1959.
  • La chienne Laïka (Laïka (du russe : Лайка, « petit aboyeur ») est une chienne du programme spatial soviétique et le premier être vivant mis en...) apparaît sur le bas-relief (Le bas-relief est un type de sculpture. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, d'être à plat, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du...) du Monument des Conquérants de l'Espace de Moscou (), érigé en 1964.
  • Le 11 avril 2008 a été inauguré à Moscou un monument à la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de Laïka. La petite statue, représentant un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à...) en haut d'une fusée (Fusée peut faire référence à :), est située près du complexe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) militaire où Laïka fut entraînée pour son vol dans l'espace.
  • Le nom Laika apparaît dans celui de plusieurs groupes de musique (Laika Dog, Laika & The Cosmonauts, ou encore Laika) et est le titre de morceaux des groupes Mecano, Arcade Fire, Moxy Früvous et The Cardigans. The Divine Comedy a intitulé l'un de ses morceaux Laika's Theme, instrumental mélancolique présent sur l'album Absent Friends (2004). Le groupe Gorillaz a sorti un album intitulé Laika Come Home. Le vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot vidéo...) clip de la chanson Moan de Trentemøller est lui aussi un hommage à Laïka.
  • Laïka est le nom de plusieurs marques, de chocolat et de cigarettes notamment.
  • Un personnage « chienne Leika » du jeu vidéo Starshot: Panique au Space Circus s'en inspire.
  • Euclide (Euclide, en grec ancien Εὐκλείδης Eukleidês (né vers -325, mort vers -265 à...) Ferrera Da Costa, artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) autodidacte (Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).), construisit au sein de sa Maison bleue (Dives-sur-mer, Calvados) dans les années 1960, un petit mausolée (Un mausolée est un monument funéraire de grandes dimensions. Il doit son nom au satrape (gouverneur) de Carie Mausole qui au IVe siècle av. J.-C. s'était fait construire un tombeau...) à la gloire (La Gloire fut le premier cuirassé de haute mer de l'histoire. Elle fut lancée en 1859 pour la marine nationale française, juste après la guerre de Crimée, où les canons Paixhans et rayés avaient fait...) de Laïka. De forme pyramidale, orné de mosaïques, il est surmonté d’une fusée.

Philatélie

Laïka est représentée sur plusieurs timbres de différents pays :

  • 1957, URSS, Tchécoslovaquie, Roumanie (1,20 Lei) ;
  • 1962, Albanie ;
  • 1963, Hongrie, Mongolie ;
  • 1964, Pologne ;
  • 1971, Émirats arabes unis ;
  • 1992, Congo (50 F) ;
  • 2007, Hongrie (3,50 ft).

Autres

  • La chienne Pouchinka, fille de Laïka, a été offerte en 1961 par Nikita Khrouchtchev à Jackie Kennedy.réf. à confirmer : 

Réactions

En pleine guerre froide, la forte concurrence entre Soviétiques et Américains dans la conquête spatiale éclipsa un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) la question des violations éthiques de cette expérience. Comme le montrent les coupures de journaux de 1957, la presse était davantage préoccupée par les perspectives politiques, alors que la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et la récupération de la chienne étaient à peine mentionnées. Ce n'est que plus tard qu'eurent lieu des discussions sur le sort de Laïka.

La mission Spoutnik (Tiré du mot russe ??????K (« compagnon de route » ou « satellite »), le terme Spoutnik désigne une série de satellites lancés par URSS au tout début de la conquête de l'espace.) 2 ne prévoyait aucune récupération de Laïka ; la chienne était donc condamnée à mourir dans l'espace. L'expérience déclencha un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions...) international sur la question du maltraitement et de l'expérimentation animale (L 'expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme modèles, pour mieux comprendre la physiologie et tout particulièrement pour tenter de prévoir ce qui se passe chez l'Homme.) en général pour les besoins de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai...).

Au Royaume-Uni, la National Canine (Les canines sont des dents pointues, parfois très saillantes, chez certains animaux, situées entre les incisives et les molaires.) Defence League (en) (Dogs Trust) appela tous les propriétaires de chiens à observer une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) de silence par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) pendant le vol de Laïka, tandis que la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) reçut des protestations avant même que l'URSS ait fini d'annoncer le succès du lancement. Les associations de protection des animaux suggérèrent au public de venir manifester devant les ambassades soviétiques.

En URSS, la polémique était plus faible. Ni les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans...), ni les livres des années suivantes, ni le public ne remirent en cause la décision d'envoyer mourir un chien dans l'espace. Ce n'est qu'en 1998, après l'effondrement du régime soviétique, qu'Oleg Gazenko, l'un des scientifiques responsables de la mission, exprima ses regrets d'avoir condamné la chienne à mourir : « Plus le temps passe, plus je suis désolé à son sujet. Nous n'aurions pas dû le faire... Nous n'avons pas appris suffisamment de cette mission pour justifier la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....) de la chienne ».

Page générée en 0.408 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique