Le Flon est un secteur du quartier Centre de la ville de Lausanne, en Suisse.
Ce secteur se trouve dans la cuvette d'une vallée qui a été comblée. Une rivière homonyme le Flon, aujourd'hui souterraine, s'écoulait autrefois dans cette vallée. Situé dans le quartier du centre, il porte le numéro 103 selon le plan des quartiers et secteurs statistiques lausannois.
Vue sur la Cathédrale de Lausanne depuis le Flon | La station de métro Flon avant sa rénovation en 2008 |
Le Flon était jadis une vallée naturelle et inhabitée. Le début du développement industriel au XIXe siècle voit de nouvelles scieries, foulons et autres tanneries occuper la vallée du Flon, s’accompagnant d’une mauvaise réputation liée à l’activité malodorante du travail du cuir, forçant les Lausannois à éviter le lieu.
En 1832, suite à une épidémie de choléra, la ville, dont les autorités désirent modifier la topographie alors accidentée et ainsi faciliter les transports, procède au voûtage du Flon. Le comblement en amont débute en 1836, doublé de la réalisation d’une ceinture de faible dénivellation achevée une dizaine d’année plus tard. Celle-ci nécessite la construction du Pont Pichard (Grand Pont actuel) entreprise entre 1839 et 1844.
Le 12 mars 1874, la Compagnie du Chemin de fer Lausanne-Ouchy (qui, beaucoup plus tard, deviendra le Groupe Lausanne-Ouchy SA), est fondée afin d’assurer le transport des hommes et marchandises entre le port d’Ouchy, la gare de la ligne Jura-Simplon d’alors, et la place Saint-François. La Compagnie devient propriétaire de toute la vallée en contrepartie de la prise en charge des frais de l’ensemble des travaux qui débutent en juin suivant.
Des tunnels sont creusés entre Lausanne et Ouchy, et la terre excavée servant au remblaiement du Flon en aval du Grand Pont. Ce chantier de grande envergure dure jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, donnant pendant plus de 40 ans une allure de terrain vague à ce qui fut une vallée verdoyante.
Au début du XXe siècle, le Flon est devenu la principale gare de marchandises de la ville de Lausanne, les entrepôts se construisent très rapidement au fur et à mesure du tassement des remblais. Cependant, à partir des années 1950 le site est relié au reste de la ville qui s'étend tout autour de l'ancienne vallée, supprimant la raison d'être de la gare du Flon. Il s'en suit une période durant laquelle le site se dégrade, Certains entrepôts se transforment en bureaux à bas loyer. Le club Mad ouvre dans les années 1980.
Le Flon est alors considéré comme le quartier mal-famé de Lausanne jusqu'au début des années 1990. Le Groupe Lausanne-Ouchy SA va alors y entamer des travaux importants conformément avec leur "Plan Partiel d'affectation" qui se divise en deux partie (Flon vision 1 et Flon vision 2). En juin 1999 le Conseil communal lausannois adopte le PPA dont l’entrée formelle en vigueur est décrétée par le Conseil d’État du canton de Vaud le 21 décembre suivant. Ces travaux permettent de réhabiliter le Flon, notamment grâce à l'ouverture d'un complexe de 7 salles de cinéma accompagnés d'un parking (qui est primé en 2003 par l'association European Parking Association), d'un pub anglais et d'un restaurant thaïlandais.