Grand Pont
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grand Pont
Grand Pont Lausanne 1.JPG
Pays Suisse Suisse
Ville Lausanne
Coordonnées 46° 31′ 15″ N 6° 37′ 52″ E / 46.5207435, 6.6311502
Franchit la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...) du Flon
Fonction routier, piéton (Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par opposition à celui qui utilise un véhicule : il s'agit donc d'un...)
Type pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) en arc
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme...) 175 m
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des...) 15 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 13 m
Matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon par définition.)
Construit en 1839-1844
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le Grand Pont, initialement appelé Pont Pichard, est un pont de Lausanne (Suisse).

Situation

Le Grand Pont franchit la vallée du Flon. Il prolonge la Place St-François au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) et l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) du Grand Pont et la place Bel-Air au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.). Il enjambe la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce...) Centrale.

Avenir du Grand Pont

Il est dorénavant prévu d'effectuer un entretien tous les 5 ans, pour éviter que le pont noircisse à nouveau. En outre, un concours, lancé pour le remplacement des garde-corps a retenu en 2005 le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) Catalpa des architectes bernois Schenker, Stuber & von Tscharner, qui a été proposé à la municipalité.

Histoire

Projets

Au début du XIXe siècle, on réalise que la construction de nouvelles voies de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...) aiderait au développement socio-économique de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) de Lausanne. La topographie accidentée de la ville rend toute amélioration des chemins existants impossible. En 1836, Gabriel-Marc-Adrien Pichard, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la...) urbaniste lausannois, dessine un plan de la traversée de Lausanne. L’ingénieur cantonal propose de nouvelles artères sur "le terrain hors des murs", afin d’entourer la ville d’une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) à faible dénivellation. Pour y arriver, deux ouvrages d’art sont nécessaires : un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode...) sous la Barre et un pont sur le Flon, dont la construction relierait l'est et l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la ville.

Il propose plusieurs projets, dont deux ponts à 6 arches (arc plein cintre ou ogive), un pont incliné à 2 étages d’arches, trois ponts suspendus en fil de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...), un pont en pierre et un pont à niveau. C'est ce dernier qui sera finalement construit.

Construction du pont

La mise en route du chantier est retardée, certaines personnalités politiques de la ville contestant les études effectuées. Une mise au concours est demandée afin d’élargir le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d’investigation. L'ouvrage est commencé en 1839.

Pichard meurt en 1841. Ce sont finalement l'ingénieur William Fraisse, adjoint de Pichard, et l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) Mathieu-Henri Perregaux qui terminent les travaux.

L’inauguration du Pont Pichard a lieu le 6 octobre 1844. Le coût de sa construction aura été de 407 000 francs (130 000 francs à la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) de la ville de Lausanne, le reste à la charge du canton de Vaud).

Rapidement, vu ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.), le Pont Pichard prend le surnom de "grand pont". Ce nom va progressivement remplacer celui de Pont Pichard jusqu'à devenir officiel.

Caractéristiques initiales

À l'origine, le pont comptait 19 arches supérieures et 6 arches inférieures (dont une pour laisser passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) Flon, une autre le canal des Moulins et une troisième le chemin du Pas-des-Ânes).

Les piles sont composées d’une maçonnerie extérieure porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa diffusion au moyen d’un émetteur,...), en pierre de taille de Meillerie (de grosseur variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En...) appareillées en assises régulières), et d’un noyau non porteur en maçonnerie de remplissage constitué d’éclats, de mortier et de pierres cassées. Les culées sont formées d'un massif (Le mot massif peut être employé comme :) de maçonnerie permettant l’appui des arches.

Initialement d’une hauteur de 25 m au-dessus du Flon, il fait, culées comprises, 175 m de longueur. Il y a une ouverture de 7.20 m des arches. Le tablier a une largeur de 10 m, occupés sur 6.60 m par la route, de chaque côté de laquelle sont placés des trottoirs de 1.40 m, des garde-corps en fonte d'une hauteur de 1.20 m et 14 candélabres. La présence de trottoirs n'était pas courante à l'époque, car la rue était un espace public. Il s'agissait peut-être de permettre aux piétons d'éviter le crottin des chevaux.

Un macadam est posé en 1855.

Les arches lui donnant un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) simple et sévère, un soin particulier a été prêté aux aspects esthétiques et décoratifs. Le parapet était composé de bahuts de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à...) de Saint-Triphon, situés à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) de chaque pile, entre lesquels courait une balustrade (Une balustrade, dans le domaine des éléments d'architecture, est une rangée de balustres fixés entre un socle, et une tablette formant appui, et constituant un garde-corps ajouré, à vocation de...) en fer fondu qui correspondait exactement aux vides des arches. Quatre dés de marbre surmontaient les piliers des culées. Un long mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) d’accompagnement continuait le pont au nord-ouest, du côté de la place Bel-Air. Les bandeaux de voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose...) faisait assez peu ressortir les arches, mais l’ensemble des corniches, les consoles régulièrement espacées et les gargouilles donnaient à l'époque beaucoup de relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) à l’ouvrage.

Comblement de la vallée du Flon

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) depuis la passerelle menant au métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.)

Suite à une épidémie de choléra (Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule,...) en 1832 et en raison de l'urbanisation croissante de la ville, le Flon est progressivement, dès 1836, canalisé sur son tronçon lausannois, puis enfoui. Ainsi, en 1873, le Grand Pont est comblé jusqu’à son deuxième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) d’arches, faisant passer sa hauteur de 25 à 13 m, et la zone industrielle Mercier est créée.

Premier élargissement (1892)

En 1892, vu l'important accroissement de la population de la ville, le Grand Pont doit être élargi. On élargit les trottoirs sur des encorbellements métalliques, au moyen de fers Zorés transversaux ancrés, sur lesquels reposent des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), du carrelage en ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec une solution...) et des poutrelles métalliques présentant l’aspect d’arcs évidés. Ces derniers s’appuyent sur des panneaux pleins reliant la double console, initialement destinés à supporter des écussons et autres décorations qui ne verront jamais le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), par manque d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.). Les garde-corps d'origine, les gargouilles, les consoles et les dés en pierre de taille sont remplacés par de nouveaux garde-corps, en fonte, mesurant 1.10 m de haut. Ils ont été dessinés par les architectes Bezencenet & Girardet et réalisés par l'entreprise Louis Fatio. La largeur du pont passe de 10 à 12.80 m.

Les garde-corps d'origine, après quelques années passées au Pré Panchaud, sont placés vers 1900 au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la place du Tunnel, scellés sur le couronnement du mur de contention qui domine la rue des Deux-Marchés.

Le premier tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est...) franchit le Grand Pont le 1er septembre 1896.

Deuxième élargissement (1933)

Les voies du tramways, datant de 1904, doivent être changées et la ville en profite pour élargir à nouveau le pont. L'élargissement de 7 m initialement prévu rencontre des problèmes, liés notamment aux retards rencontrés par les expropriations. Il est alors décidé de n'élargir le pont que de 2 m. Le Grand Pont a alors une largeur de 15.30 m : 8 m pour la chaussée, 3 m pour le trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) sud et 4 m pour le trottoir nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Restauration (1994-1996)

En 1994, les joints de parement sont dans un état d'usure avancé et on note en outre que la pierre s’altère lentement. L’ouvrage subissait depuis des années les conséquences des conditions atmosphériques et de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].). Les 6 ateliers et dépôts situés sous les arches ont de plus passablement endommagé la maçonnerie.

Le conseil communal accorde un crédit de 1 200 000 francs pour la réfection du pont. Une demande de subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le cadre d'un projet. Les...), adressée aux monuments historiques du canton, est faite par les responsables du projet, les ingénieurs Pascal Guex et Eric Studer. Mais elle est refusée car l'aspect du pont est trop éloigné de celui d'origine. Le Grand Pont est malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) d’importance régionale.

En 1995, au début des travaux, il apparaît que 500 moellons doivent être changés au lieu des 50 initialement prévus.

La totalité de la maçonnerie, environ 5 600 m2, est nettoyée par sablage humide, permettant d’enlever la croûte de saleté, et de redonner au pont son aspect d’origine. Quinze kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de joints, sur les 42 que comporte l’ouvrage, sont de plus remplacés.

Depuis, un éclairage a été installé qui illumine le pont dès la nuit tombée.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique