Le quartier du Flon est devenu essentiellement piéton. Seule la rue de Genève, parallèle au quartier, permet de le longer en voiture ou en bus.
A fin 2008, la gare centrale du métro M2 a été mise en service au Flon à côté de la gare souterraine du LEB (Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher). Elle est prévue pour assurer le transit de plus de 60 000 passagers par jours et donc devenir la troisième gare de Suisse romande derrière celles de Genève et de Lausanne. Ce projet permettra de grandement faciliter le transit Nord Sud grâce un métro automatique sur pneus capable de franchir des dénivelés atteingnant jusqu’à 12%.
D'autres projets, menés par la société LO Holding, sont en cours de réalisation dans le cadre de la seconde partie du plan "Flon Vision". Il s'agit pour la plupart de bâtiments de commerces, tels que le bâtiment de la Miroiterire situé au-dessus du parking sur 3 étages, le bâtiment des Mercier d'une surface de 17'400 mètres carrés et situé au centre du quartier et le complexe de Flon-Ville, le plus grand de ces projets, sur un terrain de 6'000 mètres carrés, dont 2'000 mètres carrés cédés par la ville. Bien que les finitions ne soit pas encore effectives, plusieurs magasins ont déjà ouvert depuis le printemps 2007. Les travaux prévus par le plan "Flon Vision" devraient prendre fin en 2008.