Après les travaux de l'ingénieur Morand, rien n'arrêtera son expansion, pas même les grandes inondation de 1840 et de 1856. Les lieux d'intérêt comprennent la gare, le parc de la Tête d'Or, le boulevard des Brotteaux et deux églises. De la grande Place Lyautey qui donne sur le quai, on suit le quai général Sarrail longé par le Parc de la Tête d'Or avec la maison Barrioz, architecture flamande de béton et de brique qui a accueilli le consulat des États-Unis. En retrait du quai, sur la place Edgar-Quinet, on accède à l'église Saint-Pothin. Elle fut construite en 1843 par l'architecte Crépet. De style néo-classique avec péristyle à colonnes doriques, elle est dédiée à Saint-Pothin, premier évêque de Lyon et abrite un Saint-Paul devant l'aéropage de Villequin qui date de 1656.
La rue de Créqui permet d'accéder à l'église de la Rédemption sur la place Puvis de Chavannes, peintre lyonnais du mouvement symboliste à la fin du XIXe siècle. Construite entre 1867 et 1877 par les architectes Benoît père et fils, il lui manque le clocher de 84 mètres prévu à l'origine. Elle contient des vitraux des maîtres verriers Bégule, Magnin et Lavergne, une pieta de Fontan datant de 1894.
Le quartier des Brotteaux accueille un nombre important de restaurants renommés tels que le Splendid de Georges Blanc, lequel restaurant fait face à l'Est de Paul Bocuse. La Brasserie des Brotteaux est également un lieu privilégié pour les amateurs de traditions culinaires lyonnaises.
Ce site est desservi par les stations de métro : Brotteaux, Charpennes - Charles Hernu et Masséna. |