Lewis Fry Richardson - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lewis Fry Richardson.png

Lewis Fry Richardson est un mathématicien, météorologiste et psychologue britannique (1881-1953). Au cours des années 1916-1918, il imagina de prévoir le temps à partir des équations primitives atmosphériques, les lois de la mécanique des fluides qui régissent les mouvements de l'air.

Enfance

Richardson est né le 11 octobre 1881 à Newcastle-upon-Tyne, un port industriel du nord de l'Angleterre dans une famille de quakers. On l'envoya à l'école de Bootham, ayant cette affiliation, comme pensionnaire, et il y développa son goût pour la science et l'histoire naturelle. À 19 ans, il entra au King's College (Cambridge) où il obtint un baccalauréat en sciences naturelles. Il eut comme directeur Joseph John Thomson, Prix Nobel de physique, pour sa spécialisation en physique et mathématique.

Il entra au British National Physical Laboratory après ses études et enseigna au University College d'Aberystwyth (Pays de Galles). Il travailla également pour l'industrie et enseigna plus tard au Manchester College of Technology. Durant les dix premières années après ses études, il développa des techniques mathématiques pour approximer la résolution analytique des équations différentielles complexes. Il les appliqua au problème de la résolution des équations de la physique de l'atmosphère en espérant en tirer une méthode pratique.

En 1913, Richardson déménagea au Eskdalemuir Observatory en Écosse et devint superintendant de l'observatoire de météorologie et de relevés magnétiques, une branche du Met Office. Il y continua ses recherches sur la prédiction du temps. En 1916, en tant que quaker, opposé à prendre les armes, il fut enrôlé dans les corps des ambulanciers en France. Il profita alors de ses temps libres pour parfaire ses idées et les écrivit dans un manuscrit qu'il faillit perdre.

De retour en Angleterre en 1919, Richardson retourna au Met Office à une station expérimentale près d'oxford où il travailla sur la turbulence de l'air. Ceci le mena à développer un critère pour qualitfier la turbulence qu'on nomme le nombre de Richardson. Quand le Met Office fut placé sous la direction du Ministère de l'Air, Richardson remit sa démission en raison de ses convictions quakers et se joignit au Westminster Training College comme directeur du département de physique.

Changement de cap

Il tenta de publier un premier livre, Mathematical Psychology of War, dont le sujet venait de ses profondes convictions pacifistes et qu'il dédiait à ses camarades ambulanciers de la guerre. Mais ne trouvant pas de maison d'édition prête à le faire, il dût le faire lui-même en 1919. L'usage possible de ses travaux pour des raisons militaires le fit abandonner ce domaine de recherche et il se tourna vers l'étude de la dynamique, des statistiques et sur les raisons de l'existence des guerres.

À partir de 1926, il commença à collecter le plus de données possible sur la cause des conflits armés allant de la Première Guerre mondiale aux guerres de pouvoirs des gangsters de Chicago. Il obtint un diplôme en psychologie à 48 ans, devint Principal du Paisley Technical College (maintenant Université de Paisley) en 1929 et commença ses recherches sur les conflits internationaux. Ceci devint son intérêt principal pour le reste de sa vie, même s'il continua à travailler occasionnellement au problème de turbulence.

Comme il fit pour la météorologie, il analysa ses données à l'aide d'équations différentielles et des probabilités en considérant l'armenent de deux nations et la longueur de leur frontière commune. Il mit en hypothèse que ces deux variables étaient directement proportionnelles et menaient aux frictions entre nations. Les solutions à son système d'équations est utilisable pour analyser le potentiel de conflits armés. Dans Arms and Insecurity (1949) et Statistics of Deadly Quarrels (1950), il tenta d'expliquer ses théories sur les causes statistiques des guerres.

Il est décédé en septembre 1953 à Argyll, Écosse.

Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise