Ligne Paris-Nord - Lille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Paris - Lille
Pays France  France
Villes desservies Paris, Chantilly, Creil, Longueau, Arras, Douai, Lille
Historique
Mise en service 1846 - 1859
Électrification 1958
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 272 000
Longueur 251 km
Écartement Voie normale
Électrification 25 kV - 50 Hz
Pente ou rampe maximale 6,7 ‰
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic (RER)
TGV, Corail Intercités, TER, fret

TER Nord-Pas-de-Calais
Schéma de ligne

La ligne Paris-Nord - Lille est l'une des grandes artères radiales du réseau ferré français, d'une longueur de 251 kilomètres, qui relie Paris à Lille à travers les régions Île-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Tracée le plus souvent en fond de vallée ou en plaine dans le relief peu accentué du nord de la France, cette grande radiale possède un profil plutôt favorable et un équipement de bon niveau, autorisant des vitesses assez élevées.

Ouverte en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord et destinée à relier Paris à la Belgique, ce qui en fait la première ligne reliant Paris à un pays limitrophe, elle possède dès sa conception un rôle international majeur, aussi bien pour les trains de voyageurs, avec les mythiques TEE, que pour les marchandises. Elle a longtemps vu circuler les trains en direction de l'Europe du Nord, bifurquant vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne par la ligne Creil - Jeumont.

Le lancement de la LGV Nord en 1993, puis des services Eurostar et Thalys les années suivantes, lui a fait perdre ses trains les plus nobles en détournant la quasi-totalité du trafic voyageurs entre Paris et le Nord, puis le Benelux et l'Allemagne. Elle ne voit circuler depuis que les « Corail » devenus « Intercités », ainsi que les trains de la ligne D du RER, ceux des TER Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Elle assure depuis son ouverture un important trafic de marchandises, reliant deux régions économiques majeures du pays, ce rôle connaissant un accroissement continu depuis l'ouverture du marché européen et la liaison ferroviaire avec la Grande-Bretagne grâce au tunnel sous la Manche.

Elle constitue la ligne 272 000 du réseau ferré national.

Page générée en 2.307 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise