Limace - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Biologie des limaces

La limace est un animal à sang froid, essentiellement nocturne ou qui n'est actif que par temps très humide. Son activité varie beaucoup selon les périodes de l'année, la température et l'humidité.

Le cycle de vie des limaces, tout comme leur densité de population, la vitesse de leur reproduction et leur croissance sont conditionnés par les conditions climatiques, la lumière et la nourriture disponible. Les hivers doux favorisent le taux de survie des œufs, des jeunes limaces et leur développement. Les hivers secs et froids peuvent induire une diminution des populations vivant sur une parcelle.

Alimentation humaine

Baptiste Platine, de Crémone, en 1571, signale que l'on mange aussi parfois les limaces. Mais celles-ci peuvent être des vecteurs de maladies graves.

Régulation des populations

Facteurs de développement des limaces

Facteurs / Indications favorables

  • Température
  • La quantité de nourriture ingérée dépend de la température : maximum entre 15 et 20°C
  • Type de sol
    • Généralement : sols aérés, motteux et caillouteux
    • Surtout : sols argileux et argilo-calcaires,
    • Parfois : sols limoneux,
    • Rarement : sols sableux
    • Présence de matière organique, débris végétaux, résidus de récolte
    • Proximité de talus, de bois, de prairies et de jachère
  • Préparation du sol
    • Réduction de la façon culturale
    • Semis trop superficiels
  • Les précédents
  • Autres facteurs

La limace est un facteur important au développement de fruits (fruit rouges : fraises, framboises…). La limace, en préparant l'activité de la terre, est un élément qui rend les fraises parfumées. Sans l'activité des limaces, les fraises n'auraient ni sucre, ni fibres, ni vitamines.

Ennemis naturels des limaces

Les limaces possèdent de nombreux prédateurs :

  • de nombreux insectes dont les carabes (en particulier : Anchomenus dorsalis (oeufs), Carabus auratus et C. monilis, Pterostichus vulgaris, Poecilus cupreus, Pseodoophonus rufipes et Abax ater), décimés par les pesticides et l'arrachage des haies, l'escargot de Bourgogne (qui mange les œufs), le ver luisant et ses larves, les chilopodes, Ischyropsalididae (c'est un faucheux, mangé surtout des escargots), Ocypus olens.
  • la plupart des oiseaux,
  • des mammifères tels que les taupes, les hérissons, les musaraignes, les rats et les blaireaux,
  • les crapauds, les grenouilles, les orvets et les lézards, mais ils n'éliminent jamais la totalité des limaces.

Lutte humaine contre les limaces

Lutte chimique

Les produits utilisés pour éliminer les limaces sont appelés "limacides".

Anti-limaces à base de phosphate de fer
Il existe sur le marché des produits biologiques à base de phosphate de fer sous forme de granulés qui tuent les limaces en paralysant, après absorption, leurs mandibules.

Lutte naturelle

Favoriser les prédateurs
En laissant des endroits non-entretenus dans le jardin ou des zones de refuge (pierres,, tas de bois, tas de feuilles), on favorise le développement des prédateurs naturels des limaces. Par exemple crapaud appréciera lui aussi les planches ou tuiles "pièges" pour se cacher au frais le jour...
Plantes attractives
On peut se débarrasser des limaces en plaçant une plante qu'elles apprécient particulièrement (consoude, œillet d'Inde) qui fera qu'elles délaisseront les plantes que vous souhaitez protéger.
Plantes répulsives
On entoure les plantes à protéger (salades, choux-fleurs,...) de plantes barrière (ail, civette, menthe, géranium, digitale, fenouil, oignons, moutarde, trèfle, cerfeuil, pomme de terre, capucine, bégonias, cassis,...) nettement moins appréciés des limaces.
Chasse par les poules
Les poules consomment certaines limaces, elles sont aussi trés friandes de leurs oeufs. Il est difficile de laisser les poules paturer à plein temps dans un jardin, à cause des dégâts, mais il est possible de les lâcher, en particulier au potager aux heures où les limaces sortent. Cela peut être fait tôt le matin, les poules seront rappelées au bout de quelques dizaines de minutes par des grains, ou mieux le soir environ une heure avant leur heure de coucher (à la tombée de la nuit). Après avoir nettoyé limaces et autres chenilles, pucerons... Elles rentreront toutes seules dans leur poulailler pour dormir. La chasse est plus efficace si on leur donne un coup de main (leur montrer à chercher sous les feuilles, retourner pour elles les planches et autres tuiles pièges où des limaces se logent...).

Méthodes mécaniques

Pot rempli d'un peu de bière et de limaces de toutes tailles
Piège à bière
Piège à bière
On enterre des récipients au niveau du sol dans lesquels on verse de la bière. L'odeur de la bière les attire et elles s'y noient. C'est en réalité le houblon qui les attire, qu'elles confondent avec la chicorée dont elles raffolent.
Planche de bois
On peut aussi poser une planche de bois ou des tuiles pour qu'elles puissent s'y réfugier la nuit. Au matin, il suffit de la retourner et les oiseaux et autres animaux (comme les orvets, etc.) se délecteront de ce met délicieux.
Purin ou paillage
Un purin ou un simple paillage de fougère aigle permet également de les éliminer de façon naturelle.
Cendre
La cendre de barbecue ou de cheminée peut être étalée sur 1 cm d'épaisseur pour protéger une zone sans limaces. Elles sont aussi gênées pour glisser par le sable, les cheveux ou les poils.
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise