Liste des goa'ulds de Stargate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ennemis récurrents

Cronos

Symbole de Cronos.

Cronos (issu de la mythologie grecque), (joué par Ron Hader), est l'un des plus influents Grands Maîtres goa'uld. Il est connu pour avoir banni Sokar et est l'ennemi mortel d'Apophis. Il eut comme primat le père de Teal'c mais quand celui-ci abandonna une bataille perdue d'avance face à une armée adverse bien plus puissante, Cronos l'exécuta lui-même en écrasant son symbiote directement dans sa poche ventrale, le mélange du sang entre le symbiote et l'hôte causant une mort lente et douloureuse pour ce dernier. C'est ainsi que naquit chez Teal'c la volonté de devenir un jour le primat d'Apophis, l'ennemi de Cronos. Cronos envoya aussi un "Ashrak" (chasseur) pour éliminer Jolinar de Malkshur dans La Tête à l'envers, et il développa également l'utilisation des bracelets Kormac à ses Jaffas pour transporter les prisonniers.

Cronos réapparut ensuite dans Diplomatie comme membre du Conseil des Grands Maîtres goa'uld qui se rendit dans la base de Cheyenne Mountain pour y négocier, accompagné de Yu et Nirrti, l'intégration de la Terre dans le traité des planètes protégées par les Asgards. Les goa'ulds imposèrent la condamnation de la porte des étoiles de la Terre comme condition de leur accord, cependant Cronos fut agressé et grièvement blessé par Nirrti qui accusa Teal'c d'avoir voulu venger son père, pour tenter de saborder le traité. Mais Cronos fut soigné par Samantha Carter grâce à un dispositif de soins goa'uld et la trahison de Nirrti l'incita, avec Yu, à accepter de ne pas attaquer la Terre au nom du conseil des Grands Maîtres et à ce que la Porte de la Terre ne soit pas condamnée. Puis Cronos emmena Nirrti avec lui comme sa prisonnière.

Cronos fit sa dernière apparition dans Répliques après avoir conquis la planète Juna et capturé SG-1, mais il fut surpris d'apprendre qu'il ne s'agissait que des doubles de SG-1, des androïdes créés par Harlan qui avertit le SGC de la situation. SG-1 partit appuyer ses doubles dans le combat contre Cronos, puis Teal'c et sa copie se confrontèrent au goa'uld qui prit le dessus sur eux. Mais alors que Cronos se préparait à écraser le symbiote de Teal'c, il est mortellement touché par une décharge de lance goa'uld tirée par le double de Teal'c qui prononça les mots "notre père est vengé", avant de tomber définitivement hors-service. Après la mort de Cronos, SG-1 s'empara de son Ha'tak qui sera utilisé par la Tok'ra dans un plan pour piéger la flotte d'Apophis autour de Vorash, puis détruit. Cronos réapparaît brièvement dans la réalité alternée de Stargate : Continuum en tant qu'allié de Ba'al.

Nirrti

Symbole de Nirrti.

Nirrti (issue de la mythologie hindoue), (jouée par Jacqueline Samuda), est un Grand Maître goa'uld. Elle s'est consacrée à la création d'un hôte humain supérieur (un hok'taur) pour elle-même. Sur la planète Hanka, elle anéantit la population tout entière avec un agent pathogène mortel à l'exception d'une fille, Cassandra, qu'elle changea en bombe vivante sachant que SG-1 voudrait la ramener sur Terre. Elle utilisa une tactique similaire contre son ennemi Apophis. Cassandra est néanmoins sauvée grâce à Samantha Carter. Nirrti apparaît pour la première fois en personne dans Diplomatie, en compagnie de Cronos et de Yu qui furent invités au SGC pour négocier avec les Asgards l'admission de la Terre dans le traité des planètes protégées. Pendant les discussions, elle tenta de tuer Cronos en se servant d'un appareil la rendant invisible basé sur le déphasement Reetou pour se déplacer dans la base, et accusa Teal'c de ce forfait. Elle fut cependant démasquée et Yu fut outragé lorsqu'il sut qu'elle avait caché cette technologie aux autres Grands Maîtres ; Nirrti essaya de s'échapper mais fut capturée et remise à Cronos.

Nirrti s'échappa après la mort de Cronos provoquée par SG-1. Lorsque Cassandra commença à manifester des aptitudes de télékinésie pouvant mettre en danger la vie d'autrui, Nirrti suivit SG-1 vers la Terre dissimulée par son appareil pour en apprendre plus. Elle est capturée après que Cassandra sentit sa présence mais elle échangea sa libération contre des soins pour Cassandra et respecta cet engagement. Dans Métamorphose, une équipe SG russe trouva la nouvelle base de Nirrti, où elle utilisait un séquenceur d'ADN des Anciens pour faire des expériences sur la populations locales en leurs faisant croire qu'elle leur apportait son aide. Bien qu'ils soient déformés physiquement par cette machine, elle leur donna des capacités télékinésique et télépathique. Se sentant responsable de cette situation, l'équipe SG-1 se rendit sur les lieux pour l'arrêter, mais elle fut capturée par les créatures de Nirrti. SG-1 réussit néanmoins à les convaincre de lire dans l'esprit de Nirrti pour connaître ses vrais intentions, et lorsqu'ils surent qu'ils n'étaient que ses cobayes, l'un d'entre eux, Wodan, la tua par télékinésie en lui brisant la nuque. Nirrti apparaît brièvement dans la réalité alternée de Stargate : Continuum en tant que lieutenant de Ba'al.

Osiris

Osiris (issu de la mythologie égyptienne), (jouée par Anna-Louise Plowman), est un roi goa'uld. Il y a des milliers d'années, il fut banni et mit en stase dans une jarre avec sa Reine Isis par son frère Seth. Sa jarre fut découverte par le docteur Jordan, professeur d'archéologie de Daniel Jackson, cependant lorsque Sarah Gardner — une ancienne collègue et amie de Daniel Jackson — l'ouvrit, elle devint son hôte et fuit la Terre dans un vaisseau caché. Cas unique : ce goa'uld mâle utilise donc un hôte femme. Osiris fut recruté par Zipacna au service d'Anubis et le représenta au sommet des Grands Maîtres pour demander sa réintégration en leur sein. Daniel, qui avait infiltré l'assemblée en tant que lo'tar (serviteur) de Yu, utilisa l'agent chimique Re'ol sur Osiris qui connaissait son identité grâce aux souvenirs de Sarah, pour lui faire temporairement oublier qui il était afin qu'il ne le dénonce pas, et tenta de le capturer dans un vaisseau de Yu pour sauver son amie. Cependant Yu les surprit et se rua sur Osiris qui le poignarda pendant que Daniel prit la fuite.

Dans Révélations, Osiris commande un Ha'tak chargé de localiser la base de l'Asgard Heimdall et il réussit à détruire le vaisseau de Thor et à le capturer grâce aux nouveaux boucliers d'Anubis. Lorsqu'il captura et interrogea Samantha Carter, il fut momentanément troublé par l'annonce de la mort de Daniel, probablement influencé par les émotions de Sarah. Osiris dut battre en retraite après l'arrivée des renforts Asgards. Il retourna sur Terre dans Chimères et utilisa un appareil Mnémonique sur Daniel Jackson pendant son sommeil pour essayer de trouver la localisation de la Cité Perdue des Anciens dans son esprit. Osiris est finalement découvert et capturé, puis le symbiote fut extrait du corps de Sarah qui retrouva une vie normale.

Sokar

Symbole de Sokar.

Sokar (issu de la mythologie égyptienne), (joué par David Palffy le même acteur que pour Anubis), est un goa'uld qui remplaça Apophis comme ennemi principal de SG-1 durant la première moitié de la troisième saison. Il apparait en personne dans le double épisode Les Flammes de l'enfer bien que sa voix amplifiée fut entendue dans La Colère des dieux . Sokar est un ancien goa'uld qui dominait autrefois les Grands Maîtres jusqu'à ce qu'il fut défait par une alliance dont faisait partie Râ, Apophis et Cronos En ce temps son corps était encore celui d'un unas. Sokar se posa en tant que Dieu de la Mort dans de nombreux mondes et fut même identifié à Satan sur Terre. Il terraforma la lune Netu en orbite autour de sa planète Delmak, pour qu'elle ressemble à l'Enfer décrit dans la Bible et serve de prison.

La défaite d'Apophis contre SG-1 fut un moment propice pour Sokar de revenir au pouvoir. Il captura un Apophis diminué et le tortura mais ce dernier lui échappa et demanda asile aux Tau'ri. Sokar lança par la suite une attaque contre le SGC en utilisant un rayon à particules pour faire fondre l'iris de la Porte en réclamant que lui soit remis son ennemi. Après la mort d'Apophis trop affaibli et sur les conseils de la Tok'ra, son corps est remis à Sokar qui le ressuscita avec un sarcophage pour le torturer davantage. Sokar réunit la plus grande flotte de vaisseau parmi tous les goa'ulds dans l'intention de lancer une grande offensive vers les Grands Maîtres et ainsi de lui donner le contrôle de toute la Galaxie. Prenant cette menace très au sérieux, la Tok'ra élabora un plan pour l'assassiner en faisant exploser Netu pour balayer le vaisseau du goa'uld stationné sur son orbite, mais la mission se compliqua après la prise de Jacob Carter. Pendant ce temps Sokar échappa à une tentative de meurtre perpétré par Apophis, puis après la fuite de celui-ci, Netu explosa à cause de SG-1 venu sauver Jacob, ce qui détruit le vaisseau de Sokar qui fut tué à l'intérieur. Son empire passa sous le contrôle d'Apophis.

Tanith

Tanith (issu de la mythologie phénicienne), (joué par Peter Wingfield), est un symbiote goa'uld qui était porté par la prêtresse Jaffa Shan'auc. Lorsqu'il était à l'intérieur d'elle, il communiqua avec elle et lui fit croire qu'il voulait renoncer à faire le mal ainsi que rejoindre la Tok'ra. Cependant, une fois parvenu à maturité et placé dans son nouvel hôte, Hebron, il assassina Shan'auc pour la punir de sa trahison envers son vrai dieu. Teal'c, qui aimait Shan'auc, jura de la venger mais il est stoppé par les membres de la Tok'ra qui étaient depuis le début au courant des manigances de Tanith et savaient qu'il les trahirait tôt ou tard. En effet la Tok'ra comptait se servir de lui pour qu'il livre à son insu de fausses informations aux Grands Maîtres. N'étant plus utile à la Tok'ra dans Exode , elle voulut l'extraire de son hôte et abandonner le symbiote dans le désert de Vorash, mais il s'enfuit pour rejoindre Apophis, apportant Teal'c avec lui comme prisonnier. Il s'échappa encore à temps du vaisseau d'Apophis après que la Tok'ra et SG-1 déclenchèrent leur piège pour détruire la flotte d'Apophis avec une supernova.

Dans Traquenard , Tanith annonça qu'il servait Anubis. Il se rendit sur Tollana avec un de ses Ha'tak, insensible aux canons à ions, et obligea la Curie Tollan à lui construire des bombes hors-phase, c'est-à-dire équipées d'un disperseur moléculaire pour qu'elles puissent traverser les matières solides et donc l'iris de la Porte Tau'ri. Après que Narim ait détruit les armes, Tanith commanda l'assaut pour éradiquer les Tollans. Il fait sa dernière apparition dans 48 heures où il croise SG-1 en mission de reconnaissance. Il les attaque avec un Al'kesh mais Teal'c le tue en faisant feu directement sur lui dans son cockpit avec un canon énergétique.

Yu

Symbole de Yu.

Yu (issu de la mythologie chinoise), (joué par Vince Crestejo), est le plus âgé des Grands Maîtres. Il n'assume pas le rôle d'un dieu mais de celui d'un des premiers empereurs de Chine, connu pour son règne teinté d'influences positives et de progrès. Il est présenté comme le légendaire Yu le Grand dans Diplomatie et comme l'Empereur de jade Yu Huang Shang Ti dans Sans issue , qui sont deux figures séparées dans la mythologie chinoise. Yu se distingue notamment par son caractère froid et distant, réfléchi et déterminé, qui fait de lui une exception dans le conseil des Grands Maîtres ; même s'il n'a jamais eu l'intention de s'allier avec les Tau'ri, il les aide parfois indirectement quand il y trouve son intérêt, n'incarnant pas tout le temps le "méchant et diabolique goa'uld" contrairement à la plupart de ses confrères.. Son nom donne parfois lieu à des jeux de mots chez SG-1, "Yu" se prononçant comme le pronom "you" ("tu" en anglais).

Sa première apparition a lieu dans Diplomatie quand il vint au SGC avec Cronos et Nirrti pour négocier l'entrée de la Terre dans la liste des planètes protégées par les Asgards. Il se montre favorable à cette intégration après que Nirrti a voulu trahir le conseil des Grands Maîtres. Dans Sans issue Yu participe au sommet des Grands Maîtres pour débattre de la menace représentée par Anubis. Daniel Jackson infiltra la réunion en se servant de lui, utilisant l'agent chimique Re'ol pour tromper Yu et lui faire croire qu'il était son lo'taur (serviteur). Après qu'Osiris demanda un vote pour savoir si Anubis pouvait être réintégré chez les Grands Maîtres, Yu fut le seul à voter non. Après avoir survécu à l'agression d'Osiris, Yu débuta une campagne isolée contre Anubis et ses alliés. Ses forces tinrent bon en dépit de la supériorité numérique et technologique de ses adversaires, à la surprise du SGC et de la Tok'ra. Il bat aussi l'assaut des rebelles Jaffa mené par Teal'c et planifié par Kytano (en réalité le goa'uld Imhotep) dans son monde et révéla la véritable identité de Kytano à Teal'c. Dans Abysses il lance une attaque contre un avant-poste secret de Ba'al dont la localisation lui fut donné par le SGC ; cette attaque permit à Jack O'Neill de s'échapper des geôles de Ba'al.

Dans Pacte avec le diable, Yu a convaincu les autres Grands Maîtres de se joindre à lui pour s'opposer à Anubis et de lui réclamer l'Œil de Râ, une arme redoutable. Ils regroupèrent leurs flottes contre le vaisseau-mère d'Anubis en orbite autour d'Abydos mais elles furent décimées quand Anubis activa sa super arme. Dans Retour aux sources Yu accepta de mener toutes les forces restantes des Grands Maîtres contre Anubis dès que SG-1 aurait réussi à détruire la super arme. Mais au dernier moment il quitta le champ de bataille sans explication. Son Prima Oshu avoua à Teal'c que Yu devenait sénile à cause de son grand âge et que son sarcophage ne l'aidait plus à se soigner. De plus il était trop fragile pour prendre un nouvel hôte. Alors ils persuadèrent Ba'al de prendre le contrôle de la flotte pour détruire le vaisseau-mère d'Anubis sur Langara. Yu retourna au SGC dans Mésalliance accompagné d'Amaterasu et de Camulus pour négocier un accord avec la Terre contre Ba'al devenu une menace. Néanmoins ses capacités mentales s'étaient encore plus détériorées et ce fut Oshu qui s'exprima pour lui. Yu et Amaterasu fusionnèrent leurs armées pour faire face à Ba'al. Enfin Yu et les derniers Grands Maîtres se réunirent pour recevoir un émissaire de Ba'al qui voulait officiellement leur demander leur reddition, mais la rencontre fut interrompue par le RépliCarter qui le poignarda à mort. Yu apparaît brièvement dans la réalité alternée de Stargate : Continuum comme lieutenant de Ba'al.

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise