École nationale supérieure des beaux-arts, ateliers Moyaux et André
Œuvre
Réalisations
Piscine de la Butte-aux-Cailles
modifier
Louis Bernard Bonnier est un architecte français (né le 14 juin 1856 à Templeuve (Nord) et décédé le 16 septembre 1946 à Paris). Il a mené une carrière d'architecte libéral ainsi qu'une carrière d'urbaniste pour la ville de Paris.
Biographie
Fils d'un représentant en vin du nord de la France, il suit des études d'art à l'École académique de Lille (ancêtre de l'École des beaux-arts de Lille) puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il est admis en 1877. Élève au sein de l'atelier de André Moyaux et Louis-Jules André, il est diplômé en 1886.
Il répond à de nombreuses commandes privées, dans sa région natale au départ puis un peu partout en France, ainsi que des commandes publiques : écoles, piscines, immeubles HBM. Il est particulièrement actif lors de l'Exposition universelle de 1900. Il devient par ailleurs architecte-conseil de la Compagnie des chemins de fer du PLM à partir de 1920.
L'essentiel de sa carrière est marquée par son passage au poste d'architecte de la ville de Paris : il est nommé architecte-voyer dès 1884, avant même l'obtention de son diplôme. Il devient directeur du service de l'architecture et des plantation en 1910. Il est nommé par l'État Architecte des bâtiments civils et palais nationaux en charge du Palais de l'Élysée. En 1902, il est chargé de la rédaction du nouveau règlement d'urbanisme de la ville de Paris. Il dessine le premier plan d'extension de la ville en 1912 et fonde l'École supérieure d'art publique où il enseigne, qui devient, en 1925, l'Institut d'urbanisme de Paris.
Au cours de sa vie, il fréquente des artistes comme Claude Monet ou Théo Van Rysselberghe, André Gide, l'écrivain dont il construit la maison ou encore le géographe anarchiste Élisée Reclus pour qui il dessine un projet de globe terrestre.
Principales réalisations
Mairie d'Issy-les-Moulineaux
Élément de la façade de la Piscine de la Butte-aux-Cailles
1890-1892 : Quatre villas à Ambleteuse, Pas-de-Calais : villas « Les Sablons », « Les Oyats », « Les Dunes » et « Les Algues ».
1893-1894 : Villa Georges Flé, Chemin de l’écluse, Ambleteuse (Pas-de-Calais)