Luigi Federico Menabrea - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Portrait en pied du général Menabrea (Lithographie de 1861, éd. Perrin).

Luigi Federico Menabrea ou Louis-Frédéric Ménabréa (né à Chambéry le 4 septembre 1809, † à Saint-Cassin le 24 mai 1896) était un mathématicien, ingénieur militaire et homme politique piémontais, et l’un des fondateurs de l’école moderne de géométrie différentielle italienne. Il est aussi comte et marquis de la Valdora ou Val Dora.

Biographie

Menabrea enseigna longtemps à l’École militaire de Turin. Par ses écrits et son enseignement, il fait connaître les travaux de Charles Babbage sur le calcul mécanique et de Castigliano sur la résolution des structures élastiques. Toutefois, concernant ce dernier sujet, une polémique s’est élevée du vivant même de Menabrea, celui-ci s’étant approprié l’énoncé du théorème de Castigliano, décédé prématurément. Il s'agit d'une application du principe de moindre action aux réseaux de poutre, dont il publia l'énoncé dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences sous le titre de « Nouveau principe sur la distribution des tensions dans les systèmes élastiques ». En 1868, il fit paraître une démonstration de ce principe dans un article intitulé « Études de Statique Physique - Principe général pour déterminer les pressions et les tensions dans un système élastique » et deux ans plus tard, s'appuyant sur la mécanique analytique de Lagrange, il donna avec Joseph Bertrand la première preuve complète de cet énoncé. Aujourd’hui, l’appellation théorème de Menabrea est réservée à la formulation par l’énergie complémentaire, qui permet de calculer les forces dans une structure hyperstatique .

Élu à l'Assemblée piémontaise en 1848, il est ami du comte Cavour. Il devient ministre de la Marine (1861-62), puis ministre des travaux publics (1862-64). En 1868, il devient Président du Conseil puis reconstitue un cabinet en 1869. Il termine sa carrière comme ambassadeur d'Italie à Rome, puis à Paris.

Il est membre de l'Académie royale des sciences de Turin, ainsi que de l'Académie de Savoie (Élu le 16 janvier 1845).

Œuvres

  • Notions sur la machine analytique de M. Charles Babbage (1842), Bibliothèque universelle de Genève, 41
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise