MS Pasteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les lignes de l'Atlantique Sud des Messageries Maritimes

Par décret impérial du 19 septembre 1857, les Messageries Impériales obtiennent la concession du service postal subventionné de Bordeaux au Sénégal, au Brésil et à La Plata, que la Compagnie assure par des paquebots mixtes. Outre le service postal, la Compagnie transporte des émigrants européens vers l'Amérique du Sud. Cette prestigieuse ligne régulière transporte ses passagers et son fret dans d'excellentes conditions de confort (zone des alizés, tropiques, passage de l'équateur) et de rapidité.

En 1912, l'exploitation de la ligne est transférée à la Compagnie de Navigation Sud Atlantique.

En 1962, la Compagnie des Messageries Maritimes rachète à la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis et à la Compagnie de Navigation Sud Atlantique trois paquebots mixtes portant des noms de savants français et reprend l'exploitation de la ligne d'Amérique du Sud. Ces trois navires sont retirés du service par les Messageries Maritimes en 1966 et 1967, au moment de la mise en service du MS Pasteur.

En 1966, les escales du MS Pasteur sont Hambourg (Allemagne), Anvers (Belgique), Le Havre, Vigo (Espagne), Lisbonne (Portugal), Rio de Janeiro et Santos (Brésil), Montevideo (Uruguay) et Buenos Aires (Argentine). Au retour, une escale d'approvisionnement en combustible (fuel lourd et fuel léger) est effectuée à Las Palmas aux îles Canaries (Espagne), ainsi qu'une escale technique à Dunkerque.

La route du paquebot de ligne est tracée de telle sorte que le navire entre au port le matin et qu'il en sort le soir, permettant d'effectuer les opérations commerciales de jour, d'une part, et permettant d'organiser des excursions à terre pour les passagers, d'autre part. La remontée des estuaires, ainsi que leur descente, les entrées aux ports, ainsi que les sorties représentent des attractions spectaculaires pour les passagers. Le passage de l'équateur est l'occasion d'une fête pour les passagers, comprenant le "baptême" des néophytes par Neptune (immersion dans l'eau de mer), la remise d'un certificat de "passage de la ligne", un dîner de gala et une soirée dansante (avec la participation des officiers).

D'autres armateurs étrangers exploitent également cette ligne régulière, vecteur d'immigration européenne.

Histoire

Mis en chantier aux Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque le 28 avril 1964, baptisé Australien et prévu pour la ligne Marseille-Australie dans un premier temps, le MS Pasteur est rebaptisé et modifié avant son lancement (adjonction de cales frigorifiques dans la partie avant), puis affecté à la ligne d'Amérique du Sud. Ce chantier naval est réputé pour la fabrication de dix paquebots de ligne, dont le grand paquebot Flandre.

Lancé le 2 juin 1966 à Dunkerque (Marraine Madame Pisani-Ferry), le MS Pasteur est livré à l'armateur le 28 octobre 1966, après essais en mer et recette. Il débute son voyage inaugural le 2 novembre 1966 à Hambourg, sa tête de ligne (Commandant Jean-Louis Cottet).

Équipé de technologies de pointe (automatisation, informatique embarquée, électronique de contrôle, télécommande des moteurs de propulsion, motorisation des panneaux de cale, climatisation des locaux, stabilisateurs anti-roulis, etc ...), c'est le navire de prestige de l'armateur qui y embarque ses meilleurs équipages.

Le MS Pasteur dessert la ligne d'Amérique du Sud (également appelée "Brésil - Plata") de 1966 à 1972, où il succède aux trois "Savants" de la Compagnie : MS Louis Lumière, MS Charles Tellier et MS Laënnec. Dans un premier temps, il effectue ses rotations en alternance avec le paquebot argentin Rio Tunuyan, puis seul ensuite (Rio Tunuyan : armateur Flota Mercante del Estado, construit en 1951 au chantier italien Ansaldo, démoli en 1977 aux USA).

Le MS Pasteur ne connaîtra comme fortune de mer qu'un début d'incendie extérieur la 29 janvier 1969 à Buenos Aires, et qu'un échouement le 22 décembre 1970 à Lisbonne.

Confronté à la concurrence du transport aérien de passagers, le MS Pasteur est retiré du service le 30 octobre 1972, suite à sa vente à la Shipping Corporation of India. Rebaptisé MS Chidambaram, il est affecté à la ligne Madras-Singapour après transformation des 266 places de passager de classe touriste en 1 526 places de dortoir.

Victime d'un incendie le 12 février 1985 au large de Malabar (40 victimes au sein des passagers), le MS Chidambaram est livré à la démolition à Bombay.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise