MS Pasteur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les lignes de l'Atlantique Sud des Messageries Maritimes

Par décret impérial du 19 septembre 1857, les Messageries Impériales obtiennent la concession du service postal subventionné de Bordeaux au Sénégal, au Brésil et à La Plata, que la Compagnie assure par des paquebots mixtes. Outre le service postal, la Compagnie transporte des émigrants européens vers l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Cette prestigieuse ligne régulière transporte ses passagers et son fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) dans d'excellentes conditions de confort (zone des alizés, tropiques, passage de l'équateur) et de rapidité.

En 1912, l'exploitation de la ligne est transférée à la Compagnie de Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) Sud Atlantique.

En 1962, la Compagnie des Messageries Maritimes rachète à la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis et à la Compagnie de Navigation Sud Atlantique trois paquebots mixtes portant des noms de savants français et reprend l'exploitation de la ligne d'Amérique du Sud. Ces trois navires sont retirés du service par les Messageries Maritimes en 1966 et 1967, au moment de la mise en service du MS Pasteur.

En 1966, les escales du MS Pasteur sont Hambourg (Allemagne), Anvers (Belgique), Le Havre, Vigo (Espagne), Lisbonne (Portugal), Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale...) et Santos (Brésil), Montevideo (Uruguay) et Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le...) (Argentine). Au retour, une escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) d'approvisionnement en combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) (fuel lourd et fuel léger) est effectuée à Las Palmas aux îles Canaries (Espagne), ainsi qu'une escale technique à Dunkerque.

La route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) du paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de...) de ligne est tracée de telle sorte que le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) entre au port le matin et qu'il en sort le soir, permettant d'effectuer les opérations commerciales de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), d'une part, et permettant d'organiser des excursions à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) pour les passagers, d'autre part. La remontée des estuaires, ainsi que leur descente, les entrées aux ports, ainsi que les sorties représentent des attractions spectaculaires pour les passagers. Le passage de l'équateur est l'occasion d'une fête pour les passagers, comprenant le "baptême" des néophytes par Neptune (immersion dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) de mer), la remise d'un certificat de "passage de la ligne", un dîner de gala et une soirée dansante (avec la participation des officiers).

D'autres armateurs étrangers exploitent également cette ligne régulière, vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) d'immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes...) européenne.

Histoire

Mis en chantier aux Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque le 28 avril 1964, baptisé Australien et prévu pour la ligne Marseille-Australie dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), le MS Pasteur est rebaptisé et modifié avant son lancement (adjonction de cales frigorifiques dans la partie avant), puis affecté à la ligne d'Amérique du Sud. Ce chantier naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) est réputé pour la fabrication de dix paquebots de ligne, dont le grand paquebot Flandre.

Lancé le 2 juin 1966 à Dunkerque (Marraine Madame Pisani-Ferry), le MS Pasteur est livré à l'armateur le 28 octobre 1966, après essais en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et recette. Il débute son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) inaugural le 2 novembre 1966 à Hambourg, sa tête de ligne (Commandant Jean-Louis Cottet).

Équipé de technologies de pointe (automatisation, informatique embarquée (On désigne sous le terme informatique embarquée les aspects logiciels se trouvant à l'intérieur...), électronique de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...), télécommande (Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en...) des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....), motorisation des panneaux de cale, climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les...) des locaux, stabilisateurs anti-roulis, etc ...), c'est le navire de prestige de l'armateur qui y embarque ses meilleurs équipages.

Le MS Pasteur dessert la ligne d'Amérique du Sud (également appelée "Brésil - Plata") de 1966 à 1972, où il succède aux trois "Savants" de la Compagnie : MS Louis Lumière, MS Charles Tellier et MS Laënnec. Dans un premier temps, il effectue ses rotations en alternance avec le paquebot argentin Rio Tunuyan, puis seul ensuite (Rio Tunuyan : armateur Flota Mercante del Estado, construit en 1951 au chantier italien Ansaldo, démoli en 1977 aux USA).

Le MS Pasteur ne connaîtra comme fortune de mer qu'un début d'incendie extérieur la 29 janvier 1969 à Buenos Aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.), et qu'un échouement le 22 décembre 1970 à Lisbonne.

Confronté à la concurrence du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...) de passagers, le MS Pasteur est retiré du service le 30 octobre 1972, suite à sa vente à la Shipping Corporation of India. Rebaptisé MS Chidambaram, il est affecté à la ligne Madras-Singapour après transformation des 266 places de passager de classe touriste en 1 526 places de dortoir (Un dortoir est une grande salle comprenant plusieurs lits généralement alignés de...).

Victime d'un incendie le 12 février 1985 au large de Malabar (40 victimes au sein des passagers), le MS Chidambaram est livré à la démolition à Bombay.

Page générée en 0.255 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique