MS Pasteur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Compagnie des Messageries Maritimes

En 1851, Albert Rostand, armateur marseillais, s'associe avec les Messageries Nationales et crée les Messageries Impériales, renommées Messageries Maritimes en 1871.

La messagerie maritime, activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) d'exploitation commerciale de lignes régulières, impose de posséder des navires et de disposer d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) international d'agences. Pendant longtemps, la Compagnie des Messageries Maritimes exploite principalement des lignes régulières à partir de Marseille en transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de passagers et de fret ; ultérieurement, elle établit une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) tête de ligne à Dunkerque. L'expansion coloniale contribue au développement de la Compagnie, en particulier en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), avec le port de Saïgon, importante tête de ligne asiatique.

En 1966, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de la mise en service du MS Pasteur, la Compagnie exploite quatre lignes de paquebots (Japon, Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...), Pacifique et Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud) et huit lignes de cargos (Extrême-Orient, Pacifique, Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) Orientale, océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...), etc.). À bord de ses 48 navires, la Compagnie emploie 1047 officiers et 4303 marins.

La concurrence de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) et la décolonisation font disparaître les lignes de transport de passagers. Le 17 novembre 1969, le paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de...) SS Laos effectue le dernier départ de Yokohama. Le 16 septembre 1972, au départ de Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le...), le MS Pasteur est le dernier paquebot de la Compagnie effectuant un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

Le CMA CGM Balzac à Zeebrugge en Belgique

De 1972 à 1977, les activités de la Compagnie se poursuivent principalement avec des navires de charge : navire cargo (Un navire cargo est un navire de commerce dont le rôle consiste à transporter des marchandises...), porte-conteneur et pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) de grande dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...). Son dernier navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) construit, également le plus grand, est le SS Licorne Océane, super tanker de 347 m de long et de 290 767 tonnes.

En 1977, la Compagnie des Messageries Maritimes fusionne avec la Compagnie générale transatlantique, sous le nom de Compagnie générale maritime (CGM).

En 1996 la CGM est rachetée par l'armement CMA, renommé CMA-CGM.

Le pavillon de la Compagnie des Messageries Maritimes est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) à quatre coins rouges, muni de l'inscription noire MM. Son emblème est une tête de licorne couronnée en mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de rempart (Un rempart est un élément de fortification entourant un bourg, une ville ou une...) sur une ancre de marine. Armement français prestigieux, à l'égal de la Compagnie générale transatlantique, elle est équipée d'une flotte importante de navires performants, élégants et remarquablement entretenus.

Au sein de la Marine Marchande (Le terme marine marchande désigne tout ce qui fait l'objet, ou qui est en rapport, avec le...) française, la Compagnie des Messageries maritimes était respectée et affectueusement surnommée Mess Mar ou Messageries

La "série des Savants"

La "série des Savants" est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de huit paquebots mixtes identiques (sister-ship) construits au chantier naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Ateliers et Chantiers de la Loire (Chantiers de l'Atlantique) à Saint Nazaire de 1948 à 1954 pour le compte de la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis (CMCR) et de la Compagnie de Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Atlantique (CNSA). Cinq de ces paquebots sont affectés à la ligne de l'Amérique du Sud et trois sont affectés à l'Indochine. Les trois sisterships de la ligne Bresil-Plata achetés par les Messageries maritimes en 1962 sont les prédécesseurs directs du MS Pasteur à sa mise en service en 1966.

Les Chargeurs Réunis et Sud Atlantique (filiale des Chargeurs Réunis depuis 1916) exploitent la ligne Amérique du Sud de 1912 à 1962.

Caractéritiques techniques des "Savants" : longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 163 m, jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par...) brute 12 000 tonneaux, port en lourd 9 500 tonnes, déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) 17 600 tonnes, propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) deux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) diesel Sulzer de 10 000 Ch, vitesse (On distingue :) 17 nœuds, 92/110 passagers en première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus...) et 326 passagers en seconde classe.

  • MS Claude Bernard (Chargeurs Réunis) : Lancé en 1948. Affecté à l'Amérique du Sud. Vendu en 1962 à la RDA et renommé JG.Fichte. Démoli en 1979 à Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...).
  • MS Lavoisier (Chargeurs Réunis) : Lancé en 1948. Affecté à l'Amérique du Sud. Vendu en 1961 et renommé Riviera Prima puis Viking Princess. Victime d'un incendie et démoli en 1966 en Espagne.
  • MS Louis Lumière (Chargeurs Réunis) : Lancé en 1951. Affecté à l'Amérique du Sud. Acheté en 1962 par les Messageries Maritimes. Fortune de mer : début d'incendie en 1964, porte assistance en 1965 au cargo grec John Lykes. Vendu en 1967 à Abeto SA et renommé Mei Abeto. Désarmé en 1977 et démoli en 1984 à Chittagong (Chittagong ou Chittagrâm est le premier port du Bangladesh et la seconde ville du pays. Elle est...).
  • MS Charles Tellier (Sud Atlantique) : Lancé en 1951. Affecté à l'Amérique du Sud. Acheté en 1962 par les Messageries Maritimes. Fortune de mer : début d'incendie en 1964, échouement en 1966 à Buenos Aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.). Vendu en 1967 à Abeto SA et renommé Le Havre Abeto. Désarmé en 1978, puis démoli en 1984.
  • MS Laënnec (Sud Atlantique) : Lancé en 1951. Affecté à l'Amérique du Sud. Acheté en 1962 par les Messageries Maritimes. Fortune de mer : échouement en 1964 à Buenos Aires. Vendu en 1966 à Abeto SA et renommé Belle Abeto. Détruit par incendie en 1976 et coulé au Japon.
  • MS Edouard Branly (Chargeurs Réunis) : Lancé en 1951. Affecté à l'Indochine. Vendu en 1956 à l'Italia Line et renommé Antonio Pacinotti. Démoli en 1979.
  • MS Henri Poincaré (Chargeurs Réunis) : Lancé en 1952. Affecté à l'Indochine. Vendu en 1956 à l'Italia Line et renommé Galileo Ferraris. Démoli en 1979.
  • MS Clément Ader (Chargeurs Réunis) : Lancé en 1954. Affecté à l'Indochine. Vendu en 1956 à l'Italia Line et renommé Alessandro Volta. Démoli en 1979.
Page générée en 0.247 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique