Macaque à crête | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | |||||||||
Classification | |||||||||
Règne | Animalia | ||||||||
Embranchement | Chordata | ||||||||
Sous-embr. | Vertebrata | ||||||||
Classe | Mammalia | ||||||||
Ordre | Primates | ||||||||
Famille | Cercopithecidae | ||||||||
Genre | Macaca | ||||||||
Nom binominal | |||||||||
Macaca nigra Desmarest, 1822 | |||||||||
Répartition géographique | |||||||||
![]() | |||||||||
Statut de conservation IUCN : | |||||||||
| |||||||||
|
Le macaque à crête ou macaque nègre (Macaca nigra) est l'une des sept espèces de macaque que compte l'île de Sulawesi en Indonésie.
Son faciès très galbé dans le sens convexe et sa crête le rendent reconnaissable entre tous. Le mâle adulte possède d'impressionnantes canines dont il se sert comme de rasoirs lors des combats.
Son pelage et sa peau sont entièrement noirs comme chez le macaque de Gorontalo Macaca nigrescens mais à la différence des cinq autres espèces de l'île de Célèbes qui présentent des variations argentées ou ocrées dans le pelage. Quelques touffes de poils blancs ou de dépigmentation de la peau peuvent apparaître chez certains individus et le mâle adulte présente une pigmentation rouge des parties génitales.
Le macaque à crête, au même titre que les autres espèces de macaques de Sulawesi, possède un système social tolérant. Ce système permet aux individus de nourrir de nombreuses interactions avec tous les membres du groupe ce qui n'est pas le cas chez d'autres espèces de macaques à système social dit despotique comme le macaque rhésus Macaca mulatta ou le macaque japonais Macaca fuscata. Lorsqu’une dispute survient, beaucoup de cris sont émis mais les morsures sont rares. Les entraides, nommées coalitions, sont fréquentes : deux compagnons s'associent pour en attaquer un troisième. En raison du tissu de relations sociales de chaque protagoniste, les disputes deviennent vite assez compliquées. Une soumission ou un apaisement termine généralement le conflit. Il est important de maintenir les relations sociales malgré les désaccords et il n'est pas rare que les adversaires se réconcilient par une étreinte, un toilettage ou une monte non sexuelle. Chez ce macaque, un individu tiers peut venir arrêter la dispute en apaisant l'agresseur.
Chez le macaque à crête, la reproduction peut avoir lieu toute l'année. Lors des périodes d'œstrus les femelles arborent un fort gonflement de la zone périnéale. Le mâle dominant du groupe est alors en consort avec la femelle, c'est-à-dire qu'il la suit dans tous ses déplacements et a des coïts fréquents avec elle. Les femelles donnent naissance à un seul petit qui reste dépendant de la mère pendant une année au moins. À la naissance, le petit a un pelage noir, seule la tête est glabre et la peau présente une couleur blanc-rosâtre. A 3 mois environ le pelage est apparu sur le sommet du crâne mais la face reste claire. Ce n'est que vers 6 mois que le petit acquiert le faciès sombre caractéristique de l'espèce. Son pelage restera brun foncé uniforme jusqu'à sa maturité sexuelle. La période d'immaturité s'étend jusqu'à l'âge de trois à cinq ans selon le sexe et les conditions d'alimentation.