Le Macintosh 128K était conçu pour obtenir de bonnes performances graphiques à un prix accessible pour la classe moyenne, là ou auparavant une machine à 10 000 US$ était nécessaire.
Le Macintosh 128K est architecturé autour d'un microprocesseur Motorola 68000 cadencé à 8MHz, connecté à 128 KiB de DRAM (non extensible) par un bus de 16-bit. Environ 16K sont utilisé pour le système et 22K pour l'affichage sur l'écran, laissant environ 90K pour les autres applications.
Le périphérique d'affichage intégré au boitier est un écran CRT 1-bit noir et blanc d'un diamètre de 9 pouces et d'un définition de 512×342 pixels établissant la norme 72 ppp de la PAO. Deux ports séries RS-422 DE-9 standard, "modem" et "printer" sont présent à l'arrière du boitier et peuvent être utiliser pour connecter une imprimante et un modem. Un lecteur de disquette externe peut aussi être connecté par un connecteur propriétaire. Le clavier et la souris peuvent utilisent de simple protocoles propriétaires, permettant l'utilisation de périphérique tiers. Le clavier fourni par Apple ne dispo ni de touches directionnelles, ni de pavé numérique. Cependant il existe un pavé numérique qu'il est possible d'acheter séparément. À l'instar du Apple Lisa, la souris du Macintosh ne dispo que d'un seul bouton. Des écouteurs peuvent aussi être branché à travers le connecteur Jack.
Le Macintosh embarque un lecteur de disquette 3.5 pouces 400KB simple-face et ne dédie aucun emplacement pour un autre périphérique de stockage interne. N'embarquant pas de disque dur, le système doit être lancé à partir d'une ou plusieurs disquettes qui embarquent le systèmes, les applications et les données crées par les application. le Macintosh External Disk Drive, un lecteur disquette externe identique à celui utilisé en interne était vendu par Apple pour 495 US$. Le 128K ne supportait comme système de fichier que le Macintosh File System.
Le Macintosh 128K n'embarque aucun ventilateur. La dissipation de la chaleur est opérée grâce à un refroidissement par convection, ce qui rend l'appareil plutot silencieux lorsqu'il est en marche. Steve Jobs insista à l'époque pour que le Macintosh soit livrée sans aucun ventilateur.
Le Macintosh était livré avec le tout premier Système et Finder, connu alors sous le nom de Système 1.0 (En fait version .97 lors du lancement, suivi par la version 1.1). Le Macintosh 128K connu 3 améliorations des deux avant d'être retiré du marché. Apple recommande pour son utilisation, le système 2.0 et Finder 4.2 ou au plus Système 3.2 et Finder 5.3. Officiellement Système 4.0 ne fut pas supporté par le Macintosh 128K car livré sur des disquette 800K, qu'il est incapable d'utiliser.
Les applications MacPaint et MacWriter furent livrées avec le Mac. D'autres logiciels sont aussi disponible tel que MacProject, MacTerminal et Microsoft Word.
Lors de son lancement en 1984, Apple le nomma simplement Macintosh. Avec le lancement du Macintosh 512K, le terme 128K fut ajouté pour distinguer clairement les différents modèles. Il fut alors surnommé thin mac opposé au fat Mac embarquant lui plus de ram. Bien que fonctionnant de la même manière, le Macintosh et le Macintosh 128K sont techniquement deux machines différentes. Le modèle 128K possède une carte mère revue qui s'adapte pour recevoir 128 ou 512 KiB de mémoire vive.