Synonymie
- aimantine
- diamagnétite (Shepard 1852)
- ferroferrite (le)
- fer oxydé magnétique
- fer oxydulé ( Dufrénoy 1845)
- héraclion: la magnétite était abondante à Héraclée en Lydie.
- morpholite
- pierre d'aimant
Gisement
C'est l'un des principaux minerais de fer. Il est présent dans la plupart des concentrés de battée des orpailleurs et peut être séparé aisément à l'aide d'un aimant. On le trouve aussi en Autriche dans des schistes verts où les cristaux peuvent dépasser facilement les 5 mm d'arêtes.
Des cristaux mal formés de 250 kg ont été trouvés à Faraday dans l’Ontario au Canada et dans les pegmatites de Teete au Mozambique.
Gîtologie
C'est un minéral ubiquiste commun, que l'on trouve dans de nombreux types de roches.
- Roches intrusives : dans les diorites et les gabbros, ainsi que dans leurs équivalents volcaniques.
- Roches métamorphiques : Minéral classique dans les skarns, elle y est introduite par métasomatose dans les roches calcaires.
- Formations hydrothermales : Elle peut y être présente comme minéral accessoire. Dans les fentes alpines, elle existe en très beaux échantillons (en Italie et en Suisse).
- Roches sédimentaires :la magnétite peut se rencontrer comme élément lourd détritique dans les sédiments ; des gisement de sables à magnétite sont exploités dans le nord de la Nouvelle-Zélande.
- Dépôt de fumerolles volcaniques : Vésuve et de l'Etna son faciès peut y être arborescent ou dentritique.
- Présent dans certaines météorites.
Minéraux associés
- Apatite, chromite, ilménite, rutile, et les silicates dans les roches intrusives.
- chalcopyrite, hématite pentlandite, pyrite , pyrrhotite, sphalérite, et les silicates dans les roches hyrdothermales et métamorphiques
- hématite, quartz dans les roche sédimentaires.
Utilisation
- Minerai de fer
- Colorant : pigment primaire pour, la terre d'ombre et la terre de Sienne.
- Principal composant de la poudre de ferrites utilisée pour la fabrication des aimants.
- Datation des coulées de laves du fait de ses propriétés ferrimagnétiques, il enregistre les variations de l'orientation du champ magnétique terrestre. Grâce à la magnétite on a pu déterminer sur des coulées rapprochées qu'à chaque inversion du dipôle terrestre il y a une phase de transition de 1 000 ans où le champ magnétique peut s'inverser en 3 jours.
- Biologie : Selon des recherches réalisées par deux biologistes américains, Gould et Kirschvink, les cellules de l'être humain renferment des cristaux de magnétite, ce qui pourrait amener à comprendre les propriétés bio-électromagnétiques du corps humain. Le pigeon aurait de la magnétite, présente à trois endroits bien distincts et en quantités différentes, à l'intérieur de son bec, ce qui l'aiderait à se diriger en vol.
Sur les autres projets Wikimédia :