Mandriva 2009 a vu son assistant d'installation profondément rénové. Un des changements les plus importants est sa présentation graphique : dans les éditions Free et Powerpack, l'assistant en plein écran arbore un design plus moderne, plus clair et plus agréable. Certaines étapes de l'assistant d'installation ont été modifiées afin de la rendre plus claire et intuitive.
Le Centre de Contrôle de Mandriva a été totalement revu et affiche désormais une apparence plus agréable et plus claire que les précédentes versions. Une nouvelle apparence a été conçue pour s'accorder à KDE 4. Elle s'accompagne également d'améliorations techniques. Le nouveau Centre de Contrôle est quant à lui, plus réactif.
Le logiciel de gestion des paquets de Mandriva (RPMDrake) a été amélioré et le chargement et l'installation des logiciels sont plus rapides plus rapidement. Un nouveau logiciel de téléchargement des paquets voit aussi le jour : Aria2. Il a pour vocation d'être plus robuste et permet de reprendre le téléchargement après une interruption du serveur ou une coupure de connexion internet. La configuration des médias (les sources qui permettent d'installer des programmes et de les mettre à jour) a été rendue automatique, grâce à un nouveau système de géo localisation. System-config-printer, l'outil de gestion d'imprimantes de Fedora remplace désormais Printerdrake. Il permet en outre, une prise en charge des imprimantes plus efficace. A l'inverse de Printerdrake, system-config-printer est activement maintenu par ses développeurs. Enfin, l'outil de prise d'instantanés (Draksnapshot) a été clarifié.
Lancelot est un menu de lancement nouvelle génération. Il se veut être simple d'utilisation, intuitif et très complet, bien qu’encore jeune. Ce nouveau menu de lancement n'est pas activé par défaut dans Mandriva, le menu classique étant laissé par défaut. Il peut cependant être ajouté sur le bureau comme dans le tableau de bord depuis la liste des plasmoïdes.
Un très grand nettoyage a été opéré dans le démarrage du système. De nombreux problèmes ont été éliminés et des améliorations ont été apportées. En conséquence, le temps de démarrage se trouvera très sensiblement inférieur aux temps des précédentes versions de Mandriva. Dans la version finale, le temps de démarrage réel (temps de chargement jusqu'au chargement complet du bureau, lorsque l'utilisateur peut enfin effectuer ses tâches) sera encore amélioré avec l'ouverture automatique de la session, alors que l'environnement bureautique est déjà pré-chargé en arrière-plan lorsque apparaît l'écran de connexion.
Il existe un article complet (en anglais) sur les modifications et le travail effectué pour améliorer le processus de démarrage de Mandriva. Voir l'entrée dans le blog de Frédéric Crozat (en Anglais).
Le support des ultra-portables a été considérablement amélioré au sein du noyau Linux, surtout pour les modèles les plus récents. Le pilote sans-fil rt2860 pour le chipset wifi, très utilisé dans les modèles de l'Asus EeePC est maintenant inclus dans toutes les éditions de Mandriva, ce qui a pour effet de garantir le support total de ces ordinateurs.
Le "kernel-laptop" n'est plus disponible dans la version 2009 car les différences entre ce dernier et le "kernel-desktop" habituel sont devenues trop infimes. Quant au noyau générique "kernel-desktop586", installé par défaut avec l'édition One, il pourra désormais gérer plus de 1Go de mémoire vive.
Le processus d'installation telle qu'elle est conçue dans les éditions Free et Powerpack sera en très grande partie refondu tant dans le code que dans l'apparence graphique. Le programme d'installation sera ainsi plus beau, plus simple à utiliser, et plus performant dans les opérations d'installations et de mises à jour.
Les performances du système RPM de Mandriva seront améliorées via des ajustements au niveau de certains paramètres. Les chargements depuis la base de données devraient être plus rapides.
La dernière version de Mandriva permet également de gérer les paquetages orphelins. urpmi à la capacité de détecter, de notifier l'utilisateur et de supprimer automatiquement les paquetages orphelins du système via la commande "urpme --auto-orphan" dans une console.
Le logiciel de Contrôle parental développé par Mandriva (drakguard) permet désormais de limiter ou autoriser l'accès à certains sites précis pendant une durée limitée et spécifiée par l'administrateur. Il s'agit d'une fonctionnalité qui fût très demandée par les utilisateurs et désormais intégrée.
Jusqu'à présent, Mandriva utilisait le pilote madwifi, qui dépendait d'un HAL (firmware) propriétaire. Désormais, Mandriva utilisera ath5k, totalement libre y compris son composant HAL. Le wifi est donc désormais supporté sur l'édition Free (qui ne contient que des logiciels et composants libres).
Désormais, l'édition One comporte une étape post-installation qui supprimera toutes les langues, tous les pilotes et tous les autres composants inutiles une fois le système installé, ce qui permet de récupérer un espace d'environ 1GO sur le disque dur (pour les configurations les plus communes).