Mandriva 2009 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le bureau KDE 4 de Mandriva 2009 Powerpack.
Son de démarrage à partir de Mandriva 2008.

Mandriva 2009 est le nom donné à la 23ème édition de la distribution linux Mandriva Linux. Elle est disponible depuis le 9 octobre 2008 et est le prédécesseur de Mandriva 2009 Spring.

Cette version comporte bon nombre de nouveautés, tels que KDE 4 ou Gnome 2.24, mais également des améliorations techniques. Le système est globalement plus réactif et plus rapide.. La prise en charge des ultra-portables a été amélioré ainsi que la prise en charge matérielle du wifi. Apparaît également pour la première fois la fonctionnalité LiveUpgrade dans l'outil de mise à jour de Mandriva permettant de mettre à jour automatiquement une version 2008 Spring installée vers la version 2009 et les versions suivantes.

Nouveaux composants et logiciels de base

Elle est dotée d'une mise à jour de chacun de ses logiciels :

  • Noyau Linux 2.6.27
  • GNOME 2.24
  • KDE 4.1.2 et 3.5.10
  • OpenOffice.org 3.0.3
  • Mozilla Firefox 3.0
  • GCC 4.3
  • Compiz fusion 0.7.8
  • VirtualBox 2.0.2

KDE 4.1.2 et 3.5.10

La dernière version fournie par défaut avec Mandriva est KDE 4.1 et apporte un très grand lot de changements. Parmi les principales nouveautés, voici les suivantes :

  • Un nouveau noyau pour le bureau : Plasma. Chaque bureau est une entité, chaque icône, chaque dossier, chaque élément du bureau est une sorte de widget appelé Plasmoïde.
  • Nouvelles possibilités multimédia : Phonon, un nouveau logiciel intégré à KDE 4 qui ajoute de nouvelles possibilités multimédias.
  • Le bureau KDE intègre nativement des effets visuels à paramétrer.
  • De nouvelles applications, dont le nouveau navigateur de fichiers Dolphin qui remplace Konqueror, le lecteur de documents Okular, et le lecteur multimédia Dragon Player.
  • La technologie sémantique du projet Nepomuk permet d'éditer, commenter et noter n'importe quel fichier depuis n'importe quelle applications de KDE 4.

KDE 3.5.10 est toujours présent dans les dépôts contrib de Mandriva et peut être installé depuis le gestionnaire de logiciels. Lors d'une mise à jour depuis Mandriva 2008 Spring vers Mandriva 2009 via l'application de mise à jour, le bureau KDE 3.5 est conservé.

Gnome 2.24

Nautilus dans Mandriva 2009.

La version 2.24 du bureau Gnome est elle aussi une évolution importante, apportant son lot de changements. Elle comprend les nouveautés suivantes :

La dernière version de Gnome apporte une nouvelle fonctionnalité si l'on choisit d'ouvrir les dossiers dans une seule fenêtre. Il est possible de naviguer en utilisant des onglets dans Nautilus, comme cela se fait avec Mozilla Firefox ou Mac OS X.

Nouveau bureau LXDE

Le bureau LXDE sous Mandriva 2009 avec PCMan File Manager.

Mandriva 2009 permet d'installer un nouvel environnement bureautique : LXDE. Il s'agit d'un environnement léger mais moderne, ayant le but de fournir un bureau léger pour les ordinateurs dotés d'une configuration matérielle peu puissante. Il a été intégré dans le but de satisfaire les attentes d'utilisateurs de netbooks et mini-pc. Il inclut notamment une barre des tâches et un menu de lancement traditionnel, une application de configuration très complète et est doté de l'explorateur de fichiers léger PCMan File Manager, de logiciels connus et d'autres nécessaire à la vie de tous les jours. LXDE peut être installé via le Gestionnaire de logiciels.

Mozilla Firefox 3

Le navigateur par défaut de Mandriva 2009 est Mozilla Firefox 3.0.3 et les applications sont généralement configurées pour qu’ils lancent ce navigateur par défaut.

La liste des nouvelles fonctionnalités principales se trouvent sur le site officiel.

OpenOffice.org 3

Mandriva 2009 intègre la toute dernière version de la suite bureautique libre OpenOffice.org 3, comprenant de nombreuses nouveautés et améliorations. Voir la liste des nouveautés.

La version intégrée dans Mandriva 2009 est une version Release Candidate assez tardive, mais n'est pas la version finale qui a été sortie trop tardivement par rapport à celle de la version 2009. La version finale sera proposée sous la forme d'une mise à jour post-installation. Par ailleurs, la version d'avant-sortie fournie contient quelques améliorations et contributions de Mandriva en lien avec le projet Go-OO.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise