Mandriva 2009.1 alias Spring est le nom donné à la 24e édition de la distribution Mandriva Linux. Elle est sortie le 29 avril 2009 après avoir été retardée pendant son développement. Elle présente de nombreuses améliorations importantes, comprenant KDE 4.2, un nouveau serveur X.Org, l'arrivée de Qt 4.5, et propose essentiellement des améliorations techniques, telles qu'une meilleure compatibilité avec les netbooks, un temps de démarrage sensiblement amélioré, et d'autres nouveautés. Le thème Ia Ora a été peaufiné, quelques teintes ont été modifiées, et les fenêtres ont été très légèrement arrondies sous KDE4. Les DVD de Mandriva 2009 Spring (Free et Powerpack) disposeront d'un module permettant de restaurer son système en utilisant les sauvegardes incrémentales prises par Draksnapshot et stockées sur un disque dur externe. Cette version est très attendue par beaucoup pour gommer les problèmes et erreurs apparus avec son prédécesseur, Mandriva 2009. Son successeur est Mandriva 2010.
Mandriva Linux intègre à présent un nouvel environnement innovant et léger : Sugar, conçu pour le projet OLPC. Il peut être installé depuis le méta-paquet portant son nom.
La dernière version de l'environnement GNOME comporte quelques nouveautés dans la lignée des mises à jour stables et solides. Ainsi Empathy est désormais ajouté comme client de messagerie instantanée, de nouveaux effets visuels font leur apparition (tels que l'apparition et l'effacement fluide des barres de menus et des effets de fondus au changement d'arrière-plan. La configuration multi-moniteurs est plus aisée depuis le Centre de Contrôle de Gnome.
L'environnement KDE est proposé en version 4.2.2. Cette version est considérée par beaucoup comme étant une version enfin stable et utilisable dans un cadre particulier et professionnel, ce qui n'était pas le cas des version 4.0 et 4.1. KDE 4.2 offre ainsi bon nombre de nouveautés majeures, parmi elles la dernière version de Qt, la version 4.5, l'utilisation de PowerDevil à la place de Kpowersave, des améliorations générales apportées aux applications déjà portées. Le nombre d'applications portées pour KDE4 a d'ailleurs augmenté, ainsi K3B sera pleinement fonctionnel dans la version finale.
Il est à noter que les effets visuels de KWin sont activés par défaut si le système supporte les fonctions 3D.
Mandriva 2009 Spring a été testée et est certifiée pour tous les modèles de eeePC existants à ce jour. Tous les outils de configuration et de maintenance ont été testés et optimisés pour ces machines dont l'écran est de taille relativement limitée pour une utilisation et une réactivité optimale.
Mandriva apporte dans la version 2009 Spring une nouvelle technologie permettant de raccourcir le temps de démarrage de façon importante : Speedboot. Développé par Frederic Crozat, Speedboot essaie de démarrer en premier tous les scripts nécessaires au serveur graphique pour arriver plus rapidement à l'environnement de bureau, pendant que les autres services nécessaires à un démarrage complet sont chargés en arrière plan. Selon Mandriva, le gain de temps serait de l'ordre de 25% sur la plupart des machines utilisant la configuration par défaut.
Frederic Crozat donne des explications techniques détaillées sur son blog.
Mkinitrd a également été amélioré pour seulement attendre le nombre exact de périphériques nécessaire au démarrage, tandis qu'il est utilisé pour faire attendre certains des périphériques non utiles lors de l'initialisation.