Mars Climate Orbiter (anciennement Mars Surveyor Orbiter) était l'une des deux sondes spatiales du programme Mars Surveyor 98, l'autre étant Mars Polar Lander (anciennement Mars Surveyor Lander). Ces deux projets devaient étudier la météorologie de la planète Mars, son climat, son cycle hydrologique et du dioxyde de carbone, avec pour objectif une meilleure compréhension du rôle et du comportement de ces gaz dans l'atmosphère, de leur réserve, ainsi que l'obtention de preuves de changements climatiques à court et à long terme.
La sonde emportait les appareillages suivants :
Le 23 septembre 1999 Mars Climate Orbiter fut détruite à cause d'une erreur de navigation pendant sa mise en orbite autour de Mars à une altitude normalement prévue de 140-150 km, erreur qui a provoqué son entrée dans l'atmosphère martienne à seulement 57 km de la surface, puis sa destruction par les turbulences et les frottements atmosphériques.
L'enquête a mis en évidence que certains paramètres avaient été calculés en unités de mesure anglo-saxonnes (livre.seconde) et transmises telles quelles à l'équipe de navigation, qui attendait ces données en unités du système métrique (newton.seconde).
Les deux instruments scientifiques perdus seront cependant à nouveau expédiés (sous la forme de nouvelles versions) vers la planète Mars, avec la sonde Mars Reconnaissance Orbiter