Masjid al-Haram - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mosquée al-Haram de La Mecque

Nom local المسجد الحرام
Latitude
Longitude
21° 25′ 19″ Nord
       39° 49′ 34″ Est
/ 21.422, 39.826
 
Pays Arabie saoudite  Arabie saoudite
Région Province de La Mecque
Ville La Mecque
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction VIIe siècle
Fin des travaux XXe siècle
Style(s) dominant(s) Divers

Masjid al-Haram (en arabe : المسجد الحرام, al-Masjid al-Ḥarâm, « la Mosquée sacrée »), est une mosquée de la ville de La Mecque en Arabie saoudite, la plus grande du monde et le premier lieu saint de l'Islam. On trouve en son centre la Kaaba, dans laquelle est incrustée une pierre noire que les musulmans tentent de toucher au cours des tawaf (circumambulations) durant leur pèlerinage (hajj).

Histoire

La mosquée a beaucoup évolué au fil du temps, les différents régimes musulmans y accordant une grande importance, mais elle est encore très peu étudiée, car elle semble avoir eu un impact limité sur l'architecture islamique. Son état actuel date pour une grande partie de la période ottomane.

Selon la croyance islamique, Al Haram Al-Shérif a été construit par des anges avant la création de l'humanité sous ordre d'Allah pour être le reflet sur terre de Al-Baytu Maˤmur (arabe: البيت المعمور) l'endroit de culte des anges que l'on croit être directement au-dessus du Kaaba dans le ciel. La Kaaba a été construite par les anges, puis par Adam, le premier homme, qui l'a reconstruite. Abraham est le dernier humain qui reconstruit la Kaaba avec l'aide de son fils Ismaël. La pierre noire qui provient du paradis est située sur le quatrième coin du Kaaba. Sa couleur noire vient du fait qu'elle aurait le pouvoir surnaturel d'absorber les péchés des hommes qui la touchent.

S'étant vu refuser l'entrée dans la ville en 628 pour y effectuer un pèlerinage, Mahomet parvient à y effectuer le rite de circumambulation l'année suivante, à l'occasion d'une trêve. En 630, après la reddition de la ville, il brise les idoles du temple, mis à part une Vierge à l'Enfant selon certains hadiths. C'est durant cette même année que la qibla, la direction de la prière se fixe définitivement, et passe de Jérusalem à la Kaaba.

Une porte de la mosquée vu de l'exterieur.

La première extension de la Mosquée fut réalisée vers l'an 638, sous la règne du premier calife Omar ibn al-Khattâb (634-644). Afin d'accueillir le nombre croissant des pèlerins, le calife Omar fit construire un mur de 1 5 mètres) de haut autour de la Kaaba afin de de délimiter une zone de prière.
Durant le règne de son successeur, le calife Othmân ibn Affân (644-656), l'espace de prière fut agrandi, puis recouvert d'un toit en bois supportés par des colonnes et des arcs.

En 692, après que le calife omeyyade Abd al-Malik (685-705) ait reconquis la Mecque sur Ibn Zubayr, le gardien du lieu saint, releva les murs extérieurs, recouvra le plafond de teck et fit peindre d'or les colonnes.

Son fils Al-Walid ben Abd al-Malik (705-715) fit annexer une portion de terrain à la superficie de la Mosquée et rénova le bâtiment, en remplaçant le bois et éleva des arceaux décorés de mosaïque sur des colonnes de marbre provenant d'Égypte ou de Syrie.

Le calife abbasside Abou Ja'afar Al Mansour (754-775) donna ordre d'adjoindre une vaste superficie à la Mosquée d'Al Haram et fit construire un couloir circulaire. Il fit doublé la taille de l'aile nord et l'ouest de la salle de prière et ériga le minaret de Bab al-Umra sur le coin nord-ouest.

En 776, en raison du nombre croissant des pèlerins, le calife Al-Mahdî (775-785), acheta, lors de son pèlerinage, les maisons situées entre la mosquée d'Al Haram et le Massa'a qui furent ensuite détruites pour être attachées à la Mosquée portant ainsi, après élargissement, la superficie totale de la mosquée, centré sur la Kaaba, à 120 000 coudées-carré, soit 196 mètres sur 142 mètres. Al-Mahdi fit également construire trois minarets couronnés de créneaux et placé au-dessus des portes de Bab al-Salam, Bab Ali et Bab al-Wadi.

Sous le calife abbasside Al Mou'tadid Billah et son successeur le calife Al Mouqtadir Billah, la superficie de la mosquée a atteint son apogée en 306 de l'Hégire (918 de notre ère) pour rester inchangée jusqu'à l'époque Saoudienne. Aucun agrandissement à la mosquée d'Al Haram ne fut entreprît pendant les règnes des Fatimides, Ayyoubides, Mamelouk et Ottomans, durant lesquelles les seuls travaux entreprit se limitèrent à la restauration et à la réparation du complexe.

Vue nocturne de l'intérieur de la mosquée avec la Kaaba et son sol en marbre.

Ainsi, en 1399, la partie nord de la mosquée a pris feu, une centaine de colonnes de marbre, ainsi que le plafond furent endommagés. Les autres sections subirent des dommages lors d'une inondation. La mosquée fut alors reconstruite par le sultan mamelouk An-Nâsir Faraj ben Barquq (1399-1412). Les colonnes de marbre endommagés furent remplacés par des colonnes en pierre venant des carrières situé à proximité des montagnes du Hedjaz, tandis le toit fut reconstruit avec du bois venant des montagnes de la région de Taïf.

Les sultans ottomans ont également contribué à la construction de la mosquée. En 1571, le sultan Selim II (1566-1574) ordonna à son architecte Sinan, la rénovation de Masjid al-Haram. Sinan remplaça le toit de la salle de prière avec des dômes dorés et décorés de calligraphie à l'intérieur et introduisit de nouvelles colonnes entre les anciennes afin de soutenir le nouveau toit.
En raison de la dégradation des pluies de 1611, le sultan Murad IV (1623-1640) ordonna lui aussi la restauration de la mosquée et la Kaaba fut reconstruite en 1629. La bâtiment comportait de nouvelles arcades en pierre appuyées sur de fines colonnes, avec des médaillons entre les arches. Les dalles de sol autour de la Kaaba furent remplacées par de nouvelles dalles de marbre en couleur et la mosquée fut équipé de sept minarets. À la fin de la domination ottomane dans le Hedjaz au cours de la Première Guerre mondiale, l'enceinte extérieure de la mosquée mesurait 192 mètres sur 132 mètres.

Le Mas'a, tunnel dans lequel les pélerins effectuent le saʿīy en reliant Safâ et Marwah.

Le roi Saoud ben Abdelaziz Al Saoud lança, en 1955, un très important programme d'extension et de reconstruction de la Mosquée d'Al Haram, ainsi que la restauration de la Sainte Kaaba. La nouvelle structure nécessita d'importants travaux de démolition autour de la mosquée ottomane. On construisit une arcade à deux étages de colonnes en pierre artificielle recouverte de panneaux de marbre sculpté. Le plafond de ces galeries fut décoré de caissons moulés en plâtre, tandis que le sol fut carrelé avec de la pierre et du marbre. Au cours de cette première extension saoudienne, le Mas'a (la galerie reliant le rocher d'al-Safa avec Al Marwah) a été prolongé pour atteindre la mosquée. L'extension a été construite sur deux étages, avec une structure de béton armé revêtue d'arches sculptées dans le marbre et de la pierre artificielle. Cette salle communique avec la rue et de la mosquée par le biais de onze portes. Bab al-Salam et de Bab al-Umra ont également été rénovés afin de faire correspondre le style de la construction récente de la porte du Roi Abdul Aziz sur la façade sud. Quatre minarets ont été construits près de Bab al-Umra et Bab al-Salam, et les trois plus ancien ont été remodelés. Actuellement, ils font quatre-vingt-neuf mètres carrés à la base. Chacun d'entre eux avait deux balcons décorés de colonnettes octogonales.

Au début des années 1960, la superficie totale de la Mosquée atteignait ainsi presque 200 000 m2 (contre 30 000 m2 avant extension) et pouvait accueillir simultanément 400 000 fidèles. En 1979, le GIGN intervint lors de la Prise de la Grande Mosquée de La Mecque par les islamistes.

Le Roi Fahd ben Abdelaziz Al Saoud engagea par la suite de nouveaux travaux d'extension qui portèrent la superficie totale de la Mosquée sacrée à plus de 320,000 m2 pour une capacité d'accueil de plus d'un million de fidèles.
Ils se composaient d'une nouvelle aile et une zone de plein air pour la prière, toutes deux situées au sud-est de l'actuelle mosquée. La nouvelle salle de prière devint accessible par le biais de la monumentale Porte du Roi Fahd au sud qui mène à la Kaaba. Celle-ci est composée de deux étages séparés dans certaines sections par une mezzanine qui abrite des services mécaniques, on fît circuler la climatisation au-dessous du carrelage et par le biais de grilles de ventilation situées à la base de chaque colonnes. La prière est construite sur l'espace de cinq mètres de la grille. Son arcade est carré avec des coffres de toit décorés avec du plâtre de moulage. Les colonnes sont des panneaux plaqués de marbre, alors que les voûtes sont recouvertes de pierre artificielle et les moulures en plâtre. Le long de l'axe reliant la Porte du Roi Fahd à la Kaaba, trois modules de grille sont couvertes de coupoles décorées avec muqarnas squinches moulé en plâtre, qui transportent des tambours perforés par trente-deux fenêtres. Le dôme de l'espace est lumineux avec des chandeliers en verre de couleur et d'un rétro-vitrail au sommet. Les murs intérieurs de la salle de prière sont habillées de marbre avec une rainure de 2 5 m de haut. Cette décoration fut utilisée pour dissimuler des haut-parleurs et le câblage électrique

Page générée en 0.351 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise