Le joueur incarne une des races qui s'élance vers les étoiles ; il pourra gagner:
Avant de commencer la partie, le joueur choisit :
Le joueur peut contacter les différentes races pour :
La mise en place des relations diplomatiques est progressive : un des joueurs doit pouvoir entrer en contact physiquement avec l'autre pour pouvoir le contacter.
Le joueur peut construire des vaisseaux permettant :
Les vaisseaux de combat sont entièrement personnalisables par le joueur, qui peut définir :
La personnalisation des vaisseaux peut être un facteur critique déterminant la victoire : en effet, le joueur peut choisir de gérer lui-même ses combats et de diriger lui-même les mouvements et les attaques de ses vaisseaux (combat tactique), ou de les laisser jouer automatiquement par l'intelligence artificielle.
Une fois le contact établi, le joueur peut produire des espions pour leur affecter des missions :
Notez que l'espionnage peut directement conduire à la guerre en cas d'échec ; mais une réussite exceptionnelle permet d'accuser un autre joueur.
Certains héros ont des capacités renforçant l'espionnage ou le contre-espionnage dans les systèmes solaires avoisinant, ou celle d'assassiner un espion ennemi.
Les scientifiques des différentes planètes génèrent un certain nombre de points de recherches, dépendant des infrastructures planétaires et des caractéristiques du peuple considéré, qui peuvent être investis dans différents secteurs :
Le joueur progresse dans chaque secteur étapes par étapes ; 1 à 4 possibilités de recherche sont proposées à chaque fois. Certaines races dites créatives arrivent à mener toutes les recherches en parallèle; d'autres races sont tellement peu créatives que l'ordinateur choisit aléatoirement pour le joueur.
Les technologies peuvent également être acquises par voie diplomatique auprès d'autre peuples, par l'espionnage ou par une découverte sur une planète étrangère, lors d'une invasion ou de la colonisation d'une planète.