Il s'agit d'un missile d'une masse de 2 tonnes composé de 2 étages reliés entre eux par des menottes explosives (dispositif destiné à séparer les deux étages du missile lorsque le premier n'a plus de combustible): un accélérateur et le missile proprement dit, disposant d'une propulsion à poudre. Il possède une portée de 55 km et sa charge était colossale pour un système d'arme anti-aérien : 100 kg. Elle était peut-être destinée à combler un manque de précision : le missile explosant à l'aide d'une fusée de proximité, si l'avion ne recevait pas l'impact il devait au moins être soufflé par l'explosion.
L'accélérateur, avait été conçu pour brûler la totalité de son combustible en environ 5 secondes. Il donnait ainsi une vitesse initiale au missile extrêmement élevée de l'ordre de 800 mètres par seconde (2880 km/h environ mach 2.7). Après séparation des 2 éléments, le missile prenait le relais et se dirigeait vers la cible à la vitesse terminale de Mach 3.
Du fait de son altitude minimale d'interception d'environ 30 m, ce missile n'était, en théorie, pas capable d'intercepter les menaces rasantes de type missile anti-navires, ou avion en vol rasant. D'un autre côté avec une charge de 100 kg, il doit être possible d'arriver à quelques résultats.
Le missile MASURCA sera fabriqué en trois versions :
On a souvent tendance à penser qu'un système d'arme ne comporte que l'arme en elle-même dans notre cas un missile. Mais rien n'est moins vrai pour le système MASURCA.
Ce système d'arme comprend :
Là où le poids des 48 missiles s'élève à 96 tonnes, il fallait en fait compter près de 450 tonnes pour le système d'arme entier. Cette masse colossale restreint grandement les possibilités d'utilisation avec la nécessité de disposer d'un bâtiment d'un certain tonnage pour l'embarquer. Il s'agit d'une des raisons pour lesquelles le MASURCA n'a été installé en tout et pour tout que sur trois bâtiments de la marine nationale.
Dans l'attente de la mise en service des frégates Horizon il ne reste en juillet 2008 qu'un seul de ces bâtiments en service : la frégate lance-engins Duquesne.