Matière organique

Matière organique - Définition

Biodégradabilité

En biologie, on fait référence sous le terme de matière organique à la matière capable de se décomposer (ou de l'être), ou à la matière résultante de la décomposition. Il est vrai que la matière organique est bien souvent le reste d'un organisme vivant, et peut même contenir des organismes vivants, mais toute matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) n'a pas à voir avec le vivant. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), les polymères et les plastiques, si on peut les qualifier de « matériaux organiques », ne sont généralement pas considérés comme des matières organiques selon cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...), car ils se décomposent très difficilement.

Le caractère biodégradable de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) intéresse en particulier le secteur de la gestion et de la distribution des eaux. La détermination de la Demande Biologique en Oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) (DBO) rend compte de la biodégradabilité d'une pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) organique dans une eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), du fait que les micro-organismes sont avides de matière organique. La détermination de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) rend compte quant à elle de la matière organique dissoute, qu'elle soit biodégradable organique ou non. Ces analyses biochimiques possèdent toutes deux un protocole normalisé.

Matières organiques fossiles

On distingue différents types de matières organiques fossiles :

• pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) et gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) sont les produits de la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) incomplète de matière organique bactérienne, microbienne produite en milieu océanique.
  • charbon, lignite et tourbes sont le produit de la décomposition incomplète de végétaux terrestres, ou semi-aquatiques.

Matières organiques dans l'eau

Le lien qu'ont les matières organiques avec l'eau est très important dans les secteurs qualité de l'eau. En effet, une certaine partie de la MO n'est pas accessible à l'analyse (en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) aqueuse). La matière organique dans l'eau se distingue en catégories :

• la matière organique particulaire ;
  • la matière organique dissoute :
    • dont la MO volatile,
    • dont la MO non volatile.

Utilisations pratiques

Utilisations énergétiques

Les liaisons carbone-carbone sont riches en énergie. La combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) des composés organiques libère cette énergie, sous forme de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) et peut-être utilisée pour divers besoins: chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...), transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...).

• Énergie fossile (L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la...) (pétrole..)
  • Énergies ou biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) non fossiles:
    • Bois
    • biogaz (Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou...)
    • Biocarburants: bioéthanol (Le bioéthanol est un biocarburant utilisé dans les moteurs à essence. Le terme...), biodiesel (Le biodiesel, ou biogazole est une alternative au carburant pour moteur diesel classique :...).

Engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...)

Les éléments N, P contenus dans la matière organique peuvent être lentement libérés lors de la lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) décomposition de matière organique contenue dans :

• le compost (Le compostage peut être défini comme un procédé biologique contrôlé de conversion et de...)
  • le fumier
  • le lisier
  • le purin

Ils sont donc utilisés comme fertilisants.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version