Matrix - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Matrix
Image associée au film

Titre québécois La Matrice
Titre original The Matrix
Réalisation Andy et Larry Wachowski
Acteurs principaux Keanu Reeves
Laurence Fishburne
Carrie-Anne Moss
Hugo Weaving
Joe Pantoliano
Gloria Foster
Musique Don Davis
Production Joel Silver
Budget 63 000 000 USD
Format Super 35 mm
VistaVision
(2,35:1)
DTS
Dolby Digital
SDDS
Durée 2 heures 10 minutes
(130 minutes)
Sortie Drapeau des États-Unis Drapeau du Canada  : 31 mars 1999

Australie  : 9 avril 1999
 : 11 juin 1999
Drapeau de la France  : 23 juin 1999

Matrix (en France), La Matrice (au Québec) (The Matrix) est un film de science-fiction réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999. Inspiré entre autre de l'épisode "Dreams for sale" de la série Twilight Zone (1985) et probablement de livres d'anticipation, tels que Les robots d'Isaac Asimov ou le Neuromancien, il est le premier volet d'une trilogie qui se poursuivra avec les films Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Synopsis

Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du piratage sous le pseudonyme de Néo (anagramme de (The) One en anglais, et préfixe grec signifiant « nouveau »), est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de pirates informatiques. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle.

Morpheus, le capitaine du Nebuchadnezzar, contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice (selon ses croyances).

Références et allusions

Les références à divers films, contes ou autres œuvres sont nombreuses dans Matrix.

L'une d'entre elles est Alice au pays des merveilles. Outre la référence directe au lapin blanc, Andy et Larry Wachowski multiplient les indices rapprochant leur film de cette œuvre. Ainsi, quand Néo se « réveille » dans le monde réel, il tombe dans un tuyau interminable avant de tomber dans un lac souterrain de la même manière qu'Alice tombe dans l'interminable terrier vertical du lapin blanc. De plus dans la scène précédente, Néo observe son reflet dans le miroir et passe sa main « à travers » ce miroir. Or, le deuxième tome des aventures d'Alice s'intitule De l'autre côté du miroir.

Une autre référence est celle reprenant un élément de 1984 de George Orwell. En effet, dans ce roman, la salle de torture redoutée de tous est la salle 101. La chambre où Néo habite au début du film est numérotée 101 ; à la fin de Matrix, Néo meurt en voulant entrer dans l'appartement 303 (soit 3 × 101) ; dans Matrix Reloaded l'étage où réside le Mérovingien est l'étage 101 ; c'est aussi le code que Morpheus donne pour caractériser le Freeway, qui peut également faire référence à l'autoroute du même nom aux Etats-Unis (Californie). Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que 101 reflète le code binaire du langage informatique. Dans l'enseignement aux États-Unis, 101 désigne aussi le cours d'initiation à une matière quelconque : Philosophy 101, Programming 101, English 101, etc. (module 01 de la 1re année de cours).

Le terme Matrice aurait été utilisé pour la première fois dans ce sens dans un épisode de la série Doctor Who, puis a été popularisé dans l'œuvre de William Gibson, dont sont également inspirées les allusions aux Rastafaris et à la Cité de Sion. A noter aussi les connexions avec Johnny Mnemonic (au delà du fait que c'est le même acteur qui joue le rôle principal).

Les épisodes du film détaillent les Arcanes majeurs du Tarot divinatoire.

Les caractères utilisés pour représenter le code de la matrice ("pluie numérique") sont constitués en grande partie de katakanas inversés. Cela peut être rapproché au fait que les frères Wachowski ont cité certains animes japonais comme Ghost in the Shell comme source d'inspiration.

Cypher appelle Neo Dorothy et lui parle de quitter le Kansas, ce qui est une référence au Magicien d'Oz.

La mescaline, substance hallucinogène, est citée dans le premier épisode. Plus généralement la trilogie s'inspire des expériences psychédéliques.

La tenue des différents capitaines de vaisseaux dans le monde réel tel que Morpheus et Niobe, fait référence à la série Star Trek, puisqu'elle utilise le même code couleur.

Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise