Matrix - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Matrix
Image associée au film

Titre québécois La Matrice
Titre original The Matrix
Réalisation Andy et Larry Wachowski
Acteurs principaux Keanu Reeves
Laurence Fishburne
Carrie-Anne Moss
Hugo Weaving
Joe Pantoliano
Gloria Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte...)
Musique Don Davis
Production Joel Silver
Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) 63 000 000 USD
Format Super 35 mm
VistaVision
(2,35:1)
DTS
Dolby Digital
SDDS
Durée 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 10 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...)
(130 minutes)
Sortie Drapeau des États-Unis Drapeau du Canada : 31 mars 1999

Australie : 9 avril 1999
Drapeau du Royaume-Uni : 11 juin 1999
Drapeau de la France : 23 juin 1999

Matrix (en France), La Matrice (au Québec) (The Matrix) est un film de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...) réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999. Inspiré entre autre de l'épisode "Dreams for sale" de la série Twilight Zone (1985) et probablement de livres d'anticipation (Au sens général du terme, une anticipation correspond à une phase où sont...), tels que Les robots d'Isaac Asimov (Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie et mort le...) ou le Neuromancien, il est le premier volet d'une trilogie qui se poursuivra avec les films Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Synopsis

Thomas A. Anderson, un jeune informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne...) connu dans le monde (Le mot monde peut désigner :) du piratage sous le pseudonyme de Néo (anagramme de (The) One en anglais, et préfixe grec signifiant « nouveau »), est contacté via son ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) par ce qu’il pense être un groupe de pirates informatiques. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel (Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et...) dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...).

Morpheus (Morpheus est le nom latin du dieu des rêves dans la mythologie grecque. En français, son nom est...), le capitaine du Nebuchadnezzar, contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug (Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux...) des machines et prendre le contrôle de la matrice (selon ses croyances).

Références et allusions

Les références à divers films, contes ou autres œuvres sont nombreuses dans Matrix.

L'une d'entre elles est Alice au pays des merveilles. Outre la référence directe au lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), Andy et Larry Wachowski multiplient les indices rapprochant leur film de cette œuvre. Ainsi, quand Néo se « réveille » dans le monde réel, il tombe dans un tuyau interminable avant de tomber dans un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) souterrain de la même manière qu'Alice tombe dans l'interminable terrier vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) du lapin blanc. De plus dans la scène précédente, Néo observe son reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) dans le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) et passe sa main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) « à travers » ce miroir. Or, le deuxième tome des aventures d'Alice s'intitule De l'autre côté du miroir.

Une autre référence est celle reprenant un élément de 1984 de George Orwell (George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le...). En effet, dans ce roman, la salle de torture redoutée de tous est la salle 101. La chambre où Néo habite au début du film est numérotée 101 ; à la fin de Matrix, Néo meurt en voulant entrer dans l'appartement 303 (soit 3 × 101) ; dans Matrix Reloaded l'étage où réside le Mérovingien est l'étage 101 ; c'est aussi le code que Morpheus donne pour caractériser le Freeway, qui peut également faire référence à l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) du même nom aux Etats-Unis (Californie). Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que 101 reflète le code binaire du langage informatique (On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en...). Dans l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) aux États-Unis, 101 désigne aussi le cours d'initiation à une matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) quelconque : Philosophy 101, Programming 101, English 101, etc. (module 01 de la 1re année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de cours).

Le terme Matrice aurait été utilisé pour la première fois dans ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) dans un épisode de la série Doctor Who (par période / genre / pays Liste complète), puis a été popularisé dans l'œuvre de William Gibson, dont sont également inspirées les allusions aux Rastafaris et à la Cité de Sion. A noter aussi les connexions avec Johnny Mnemonic (au delà du fait que c'est le même acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à...) qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) le rôle principal).

Les épisodes du film détaillent les Arcanes (Arcanes est une série de bande dessinée française. Deux séries ont suivi :...) majeurs du Tarot divinatoire.

Les caractères utilisés pour représenter le code de la matrice ("pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...)") sont constitués en grande partie de katakanas inversés. Cela peut être rapproché au fait que les frères Wachowski ont cité certains animes japonais comme Ghost in the Shell (Ghost in the Shell (攻殻機動隊, Kōkaku kidōtai?, litt....) comme source d'inspiration.

Cypher appelle Neo Dorothy et lui parle de quitter le Kansas, ce qui est une référence au Magicien d'Oz.

La mescaline (La mescaline (3,4,5-triméthoxyphénéthylamine) est un alcaloïde de la classe des...), substance hallucinogène (Un hallucinogène est une substance chimique psychotrope qui induit des hallucinations, soit,...), est citée dans le premier épisode. Plus généralement la trilogie s'inspire des expériences psychédéliques.

La tenue des différents capitaines de vaisseaux dans le monde réel tel que Morpheus et Niobe, fait référence à la série Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les...), puisqu'elle utilise le même code couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...).

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique