Maurice Audin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Hommages

  • L'« Association Maurice Audin » organise un prix de mathématiques décerné chaque année à deux lauréats, un mathématicien exerçant en Algérie, un mathématicien exerçant en France. Le prix a été remis entre 1957 et 1963, puis de nouveau dans les années 2000. Les présidents en exercice des deux principales sociétés savantes de mathématiques, la Société mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...) de France (SMF) et la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) sont membres du jury ; les deux autres membres sont des mathématiciens algériens.
  • En 1960, le peintre algérien Mohammed Khadda a intitulé l'une de ses toiles : Hommage à Maurice Audin. Elle est conservée depuis 1991 au musée national des beaux-arts d'Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche »,...).
  • Le poète algérien Messaour Boulanouar a dédié à sa mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) l'un de ses longs poèmes.
  • Ernest Pignon-Ernest a réalisé, en 2003, une « intervention urbaine » à Alger, intitulé « Parcours Maurice Audin ».
  • Une place Maurice-Audin est inaugurée le 26 mai 2004 à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) par le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un...) de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...), Bertrand Delanoë, dans le 5e arrondissement, au croisement de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait...) des Écoles et de la rue Saint-Victor.
  • À Vaulx-en-Velin (France), la rue « Maurice Audin » accueille l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE) et l'École nationale supérieure d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de Lyon (ENSA Lyon).
  • À Alger, une place du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des...), à proximité de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...), porte son nom. Sur cette « place Maurice Audin » se trouve, notamment, le siège d'Air Algérie (Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne nationale algérienne. Créée en juin 1953, elle trouve son origine en 1947, quand fut constituée la Compagnie...). Par extension, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le quartier allant de la Grande Poste à l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Didouche Mourad est désormais appelé « Audin » par les jeunes algérois.
Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique