McDonnell Douglas F/A-18 Hornet - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Variantes

Un F-18 des Blue Angels au décollage
X-53, Un F/A-18 Hornet avec des ailes aéroélastiques, modifié par la NASA
  • F/A-18A Hornet : série initiale
  • F/A-18B : version biplace du F/A-18A
  • AF-18A : version monoplace pour l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), basée sur le F-18A
  • ATF-18A : version biplace pour l'Australie, similaire au F-18B
  • CF-18A ou CF-188A : version pour le Canada basée sur le F-18A légèrement modifié, aussi appelé CF-188.
  • CF-18B ou CF-188B : version biplace pour le Canada
  • EF-18A : version destinée à l'Espagne, basée sur le F-18A
  • EF-18B : version biplace pour l'Espagne
  • F/A-18C : modification de l'électronique embarquée et de l'armement.
  • F/A-18D : version biplace du F/A-18C
  • KAF-18C : version basée sur le F-18C et destinée au Koweït.
  • KAF-18D : version biplace pour l'entrainement pour le Koweït
  • F/A-18 E Super Hornet : version agrandie et améliorée pour l'US Navy
  • F/A-18 F : version biplace du F/A-18E
  • E/A-18G Growler : version du F/A-18F (biplace) destiné à la guerre électronique, mise en service prévue vers 2010/2015.
  • RF-18 : projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) d'une version de reconnaissance, jamais produite
  • F/A-18 HARV : Version expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) possédant des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) à tuyères à poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) vectorielle.
  • X-53 : Un F/A-18 Hornet avec des ailes aéroélastiques, modifié par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...).

Engagements

Le premier engagement des Hornet eut lieu en 1986, lorsque des appareils attaquèrent les défenses anti-aériennes libyennes à Benghazi depuis le porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des...) USS Coral Sea (CV 43).

Les Hornet canadiens et américains ont ensuite participé activement aux guerres du Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) (guerre du Koweït (1990-1991), guerre en Irak), à des missions durant la guerre de Bosnie, la guerre du Kosovo en 1999, la guerre d'Afghanistan depuis 2001.

Autres caractéristiques

Un F/A-18 de l'USMC

Il est équipé d'un siège éjectable Martin-Baker (Martin-Baker est le principal et plus ancien fabricant de sièges éjectables. Cette compagnie...) SJU-5/6.

Armement principal :

  • missiles air-air
    • AIM-9 Sidewinder (Les AIM-9 Sidewinder sont une famille de missiles air-air courte-portée guidés par...),
    • AIM-7 Sparrow (L'AIM-7 Sparrow est un missile air-air de moyenne portée à guidage radar semi-actif...),
    • AIM-120 AMRAAM (L'AIM-120 AMRAAM (AMRAAM est l'abréviation de Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile, soit...)
  • missiles air-sol
    • AGM-84 Harpoon, AGM-88 HARM, SLAM,
    • SLAM-ER, AGM-65 Maverick

Armement auxiliaire :

  • Joint Stand-Off Weapon (JSOW)
  • Joint Direct Attack Munition (JDAM)

Utilisateurs

En 2006, le F/A-18 est en service dans l'US Marine Corps, l'US Navy, ainsi que dans les forces armées des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) suivants :

  • Australie Australie : 75 exemplaires + 2 premiers F/A-18F reçus le 9 juillet 2009 sur les 24 super hornet block II commandés en 2007 dont 12 au standard EA-18G de guerre électronique.
  • Canada Canada : 138 exemplaires reçus (123 opérationnels et 98 en service)
  • Espagne Espagne : 72 exemplaires
  • Finlande Finlande : 64 exemplaires
  • Koweït Koweït : 40 exemplaires
  • Malaisie Malaisie : 8 exemplaires
  • Suisse Suisse : 33 exemplaires, initialement 34 (1 crash)

Finlande Finlande

Commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...)

La Finlande a choisi de commander le 5 juin 1992, 57 F-18C et 7 F-18D pour remplacer ses MiG-21 et ses Saab (Saab est le nom d'un constructeur aéronautique et d'un constructeur automobile suédois....) 35 Draken. Il était alors en concurrence avec le Mirage 2000-5, le F-16A/B et le Saab JAS 39 Gripen puis le MiG-29. Ces appareils ont été fabriqués par MacAir (Filiale de McDonnell Douglas) à Saint-Louis puis assemblés par Patria à Halli (Finlande). Le début des livraisons commença fin 1995. Dans le cadre de la politique de non-agression finlandaise développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) au début des années 1990, les chasseurs conservent leur aptitude au combat aérien mais ont été dépourvus de leur capacité d'attaque au sol pour réduire le risque d'apparaitre comme des menaces pour le voisin soviétique d'où leur désignation en F-18 et non F/A-18. Le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) du premier appareil fut effectué le 28 juin 1996 et le dernier modèle fut délivré le 8 août 2000.

Organisation (Une organisation est)

Les 64 appareils de l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) finlandaise sont répartis en trois escadrons. Ils portent les numéros HN-401 - 457 pour les modèles monoplaces et HN-461 - 467 pour les modèles biplaces. Le HN-457 est le dernier F-18C construit à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) tandis que le HN-462 (F-18D) est le premier appareil reçu par l'armée de l'air le 7 novembre 1995. Un des appareils fut perdu le 8 novembre 2001 lors d'une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un autre F-18 qui lui a pu rentrer à sa base. Patria a par la suite réutilisé son fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...), monoplace, ainsi que celui d'un F-18 monoplace canadien, lui aussi endommagé, pour créer un nouveau fuselage biplace. Cette initiative semble être une première du genre.

Mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...)

Suite à l'éclatement du bloc soviétique, la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) finlandaise évolue et le pays décide de mettre à niveau ses appareils en les redotant de capacités d'attaque. Le livre blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) national de 2001 a proposé une première étape (MLU1). Elle est suivie par une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) étape (MLU2) développée par le livre blanc national de 2004. Au MLU2, il faut y rajouter l'ajout d'armement air-sol pour les convertir en F/A-18. Le choix se porte sur des missiles JASSM, des bombes AGM-154C JSOW, voire des bombes guidées type Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) JDAM.

Coût

Cette dernière étape doit permettre de porter leur fonctionnement au-delà de 2020. Le montant total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) est difficile à évaluer pour le moment. La première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) (MLU1) a coûté 325 millions d'euros et bien que tous les équipements nécessaire pour la MLU2 n'ont pas été acquis, les experts militaires estiment à environ 1,3 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'euros réparti jusqu'en 2017 soit un coût général de 1,625 milliard d'€ ce qui en ferait le plus gros contrat militaire de l'histoire de la Finlande « en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de paix » après l'achat des F-18 estimé à environ 3 milliards d'euros.
La remise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) des Hornet sera effectuée par l'équipementier (Un équipementier, dans le domaine de l'astronautique, est une firme industrielle fabriquant des...) Patria et devrait être terminée en 2015. Dès 2020, les appareils atteindront la fin de leur durée d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) et il deviendra difficile de trouver des pièces de rechanges à partir de 2025.

Incidents

Peu avant la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les...) finlandais suite au déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) du nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de cendres émis par le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) Eyjafjöll (L'Eyjafjöll ([ˈɛɪjaˌfjǫɬ]) est un massif volcanique dans...), les moteurs de cinq F-18 ont été endommagé lors d'une mission le 15 avril. Les cendres auraient bloqué des canaux de ventilation et entraîné des surchauffes et des détériorations du matériel. Les moteurs seront démontés puis réparés voire remplacés.

Koweït Koweït

Le Koweït a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) commande en septembre 1988 de 32 F/A-18C et 8 F/A-18D suite à une compétion entre le F/A-18 et le Mirage 2000-5 pour remplacer les A-4KU Skyhawk. Le premier appareil a volé le 19 septembre 1991 et le dernier a été livré le 23 août 1993. Les avions ont été commandés avant la guerre du Golfe puis livrés après le conflit.

Suisse Suisse

Commande

La Confédération Helvétique a lancé un appel d'offre au milieu des années 80 pour remplacer ses Mirage III et ses Hawker Hunter (Le Hawker Hunter est un avion de chasse britannique capable de vol supersonique en léger...). Les appareils candidats étaient le F-16, le Mirage 2000 et le F/A-18. La décision finale fut annoncée en octobre 1988. le F/A-18 fut notamment choisi pour sa polyvalence, la possibilité d'utiliser des pistes courtes et ses deux réacteurs.

Organisation

La flotte est composée de 26 F/A-18C et 7 F/A-18D. Le premier F/A-18 a été reçu par l'armée le 25 janvier 1996. Les appareils sont surtout concentré sur la base de Payerne (principale base du pays) où chaque avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) possède sa propre alvéole à double portes. La base comporte en outre le simulateur de vol (Un simulateur de vol est une application au domaine de l'aéronautique, du pilotage des...) pour les élèves pilotes. Les appareils ont atteint les 50 000 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol.

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique